Volume 42, numéro 23 | 22 février 2007

Actualités UL

Chaire publique: Quand l’art se fait science: comment démêler le vrai du faux ?

Le débat se déroulera à 11 h 30 le jeudi 1er mars à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins

De nos jours, l’art et la science font si bon ménage qu’il est souvent difficile de distinguer le réel de l’imaginaire. «Le lien entre Art et Science doit être bidirectionnel, fait valoir Catherine Fol. Si l’Art s’inspire de la Science, il devrait exister un mouvement tout aussi fort en sens inverse. Pourtant, par souci de Vérité, la Science se tient à l’écart du monde des arts.» Mais, comme l’indique Hervé Fischer, cet écart tend à diminuer: «Nous parlons désormais d’arts mathématiques, d’art par ordinateur, de bioart, d’arts de l’espace, d’art environnemental, d’art télématique, d’art socio-biologique, d’art du chaos, etc. La transversalité semble l’emporter aujourd’hui de plus en plus sur ces barrières ou silos culturels.»

C’est justement cette transversalité qu’interroge Cyrille Barrette, car, indique-t-il, «on ne doit pas confondre les théories éprouvées des spéculations douteuses. Souvent l’art nous donne une vision trompeuse des réalités scientifiques. Ces images sont utiles d’un point de vue pédagogique mais il faut être conscient de leurs limites.»

Nous voilà au coeur même du débat. Du Parc jurassique au Code Da Vinci en passant par la vulgarisation scientifique, comment faire pour démêler le vrai du faux ? Les membres de la communauté universitaire sont invités au débat de la Chaire publique de l’Association des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) qui aura lieu à 11 h 30 le jeudi 1er mars à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Invités: Catherine Fol, auteure et réalisatrice, Hervé Fischer, artiste-philosophe, et Cyrille Barette du Département de biologie de l’Université Laval. Jean-Marie De Koninck, mathématicien et vulgarisateur, assurera la modération de la rencontre.