Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 26 | 5 mai 2017

Actualités UL

Un champion de la vulgarisation

Damien Mathis, doctorant en sciences du bois, remporte le premier prix de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes

Sur le thème «Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés», l’allocution de trois minutes de Damien Mathis, présentée lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, aura conquis toute l’assistance. L’étudiant du Département des sciences du bois et de la forêt a en effet remporté à la fois le 1er prix du jury et le Prix du public.

Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes – créé et organisé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et présenté par Hydro-Québec – permet à des étudiants au doctorat de présenter au grand public de manière très succincte et en des termes simples leur sujet de recherche. La finale nationale, animée par Chantal Srivastava d’Ici Radio-Canada Première, s’est tenue le jeudi 4 mai au Jardin botanique de Montréal.

L’aventure de Damien Mathis se poursuivra à l’automne. Les gagnants des trois premiers prix de cette finale nationale sont en effet invités à prendre part à la grande finale internationale du concours, qui se tiendra à Liège, en Belgique, le 28 septembre. Le doctorant de l’Université Laval y rencontrera des étudiants de 15 autres pays francophones.

Les vidéos des prestations des 17 finalistes canadiens seront disponibles sur Canal Savoir durant l’été puis en ligne sur la chaîne You Tube Acfas TV et sur le site Internet de l’ACFAS.

Curieux d’en savoir plus sur Damien Mathis et ses travaux?

Damien-Mathis-01-ma-these-180-secondes-2017-credit-Hombeline-Dumas

Photo: Hombeline Dumas

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles