Les Chantiers d’avenir constituent l’une des initiatives les plus attendues du plan stratégique quinquennal de l’Université. À la suite d’ateliers ayant attiré plus d’une centaine de professeurs et de partenaires, 20 propositions visant la création de nouveaux programmes de formation originaux et avant-gardistes ont été reçues. Parmi elles, trois projets ont été retenus en vue de la phase d’idéation et de conception qui durera cinq semaines.

L’un des projets est celui mené par les professeurs Stephanie Lloyd et Pierre-Olivier Méthot (Environnements conjoints: sciences de la vie et société). Un autre est celui piloté par le professeur Sébastien Tremblay (Intelligence urbaine: innovation en partenariat). Quant aux professeurs Jonathan Gaudreault (Relève 4.0: laboratoire vivant d’innovation numérique et entrepreneuriale) et Serge Lacasse (Culture artistique et enjeux du numérique), ils combinent leurs efforts dans un projet commun, vu la convergence des projets placés sous leur responsabilité.

Les espaces collaboratifs de la Bibliothèque accueilleront les équipes. Des conseillers à la recherche, à la pédagogie, à la structure de programme et aux partenariats les encadreront.