Volume 52, numéro 13 | 13 décembre 2016

Le «cheuf» à l’origine du marketing politique

L'exposition «Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec» vous fera découvrir comment a été construite l'image de cet homme politique

Vous voulez en savoir plus sur les débuts du marketing politique au Québec? Visitez l’exposition Images et récits de Duplessis – La naissance du marketing politique au Québec. Créée par le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières en 2011, l’exposition présentée à la Bibliothèque s’avère une version adaptée et bonifiée par de nouveaux artefacts de la collection Alain Lavigne, commissaire et professeur au Département d’information et de communication.

Premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, Maurice Duplessis a su s’entourer de stratèges de la communication qui l’ont élevé au statut de «mythe». Savamment construite, l’image de l’homme politique est l’objet d’une instrumentalisation sans précédent au Québec. L’exposition décrypte donc la propagande autour de cet homme d’État et sa mise en marché, des pratiques toujours d’actualité.

Jusqu’au 23 décembre à la Bibliothèque, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. En 2013, Le Fil couvrait une exposition du professeur Alain Lavigne sur le même sujet.

exposition-marketing-politique-quebec-30129926240_afea695f93_o-credit-marc-robitaille

Photo: Marc Robitaille