Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 14 | 11 janvier 2018

Arts

CinéRobotique

Chaque semaine jusqu'au 18 avril, découvrez des longs-métrages mettant en vedette des cyborgs, androïdes ou autres figures robotiques

Du 10 janvier au 18 avril se déroule l’événement CinéRobotique. Chaque semaine, un long-métrage ayant pour thème la représentation d’êtres synthétiques – tels que cyborgs, androïdes et autres figures robotiques – sera projeté. Les œuvres au programme mettent en scène les espoirs et les inquiétudes que le développement de la technologie suscite quant à l’évolution de nos sociétés. Visions négatives et positives s’y déploient selon des modalités différentes, en fonction des cinéastes et des cultures d’origine des œuvres.

Couvrant tout autant le grand cinéma que la série B, le monde occidental que l’univers oriental, la programmation se veut éclectique et vise à présenter un large panorama de sujets (transhumanisme, intelligence artificielle, etc.). Les projections seront généralement précédées d’un court exposé. Cette semaine, l’étudiant à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran Jean-François Normand présente le film Vidéodrome, réalisé en 1984 par David Cronenberg.

Tous les mercredis, à 18 h, à la médiathèque (local 4117) de la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Entrée libre. Programmation (PDF)

robot
Écrivez-nous
Partagez