Les aspirants artistes du 9e art auront l’occasion de rencontrer le bédéiste Pierre Girard, qui agira cette année comme guide pour ceux et celles désirant participer au Concours interuniversitaire de bande dessinée. Il présentera une conférence gratuite le mardi 12 février, au cours de laquelle il livrera trucs et astuces pour lancer un processus de création sur le thème de cette année, «Frissons».

Le premier volet de la présentation permettra d’acquérir des connaissances théoriques et techniques sur les différentes facettes de la bande dessinée, telles que la structure, l’histoire, les codes de lecture, les angles de vue ou l’interaction entre les mots et les images. Le volet suivant portera plus particulièrement sur le Concours interuniversitaire de bande dessinée. Il fera connaître les exigences techniques du concours et explorer les multiples déclinaisons possibles du thème «Frissons».

Aucun matériel n’est nécessaire pour assister à l’activité, puisqu’il s’agit d’une présentation théorique et non d’un atelier de travaux pratiques.

Pierre Girard a signé une vingtaine d’albums depuis ses débuts de bédéiste en 1997. Il est également auteur de romans jeunesse et d’un roman pour adultes. Le public de la région de Québec l’aura aussi connu comme dessinateur éditorial, puisqu’il fut le créateur de Riton et Rita, qu’on aura pu lire de 2014 à 2018 sur le site Web d’ICI Radio-Canada Québec.

Mardi 12 février, de 19h à 22h, au pavillon Maurice-Pollack, local 3105. Inscription.