Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 6 | 11 octobre 2018

Pour une consommation responsable du cannabis

L'Université lance une campagne d'information sur l'usage de cannabis sur le campus

Par Matthieu Dessureault

Dans le contexte de la légalisation du cannabis au Canada, l’Université a créé un nouveau site Web afin d’informer la communauté universitaire sur la Politique encadrant l’usage de cannabis à l’Université Laval. Un courriel a aussi été envoyé aux étudiants, aux enseignants et aux gestionnaires d’unités administratives pour leur rappeler les grandes lignes de cette politique adoptée le 26 septembre par le Conseil d’administration.

Dans les prochaines semaines, d’autres actions de communication seront mises sur pied. «Notre objectif est de faire en sorte que la communauté universitaire comprenne ce que signifie l’entrée en vigueur de la loi qui légalise la consommation de cannabis à des fins récréatives. Plusieurs personnes se posent des questions et nous voulons être là pour y répondre et s’assurer que tout soit clair en ce qui concerne l’usage de cannabis sur le campus», explique Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines.

La Politique encadrant l’usage de cannabis à l’Université Laval comprend une série de mesures. Entre autres, il est interdit à quiconque de consommer du cannabis sous quelque forme que ce soit dans un lieu universitaire ou lors d’activités universitaires. Seule la consommation sans fumée lors d’activités sociales étudiantes tenues après les heures de cours est tolérée. «Différents acteurs sont concernés par la mise en œuvre de la Politique. Nos publics cibles sont les étudiants, les enseignants et les gestionnaires, mais aussi les partenaires de l’Université et tous ceux qui traversent le campus pour aller d’un endroit à l’autre dans la ville de Québec», indique la vice-rectrice.

Que faire si on est témoin d’une consommation de cannabis par un étudiant? Y a-t-il des formations offertes aux gestionnaires pour les aider à détecter si un employé a les facultés affaiblies par le cannabis? Est-il permis d’en faire usage pour les besoins d’un projet de recherche? Le nouveau site répond à une foule de questions. On y trouve aussi les éléments clés de la Politique, des ressources d’aide et une liste de chercheurs qui effectuent des travaux de recherche liés au cannabis.

La Politique encadrant l’usage de cannabis à l’Université Laval, rappelons-le, est le fruit d’une vaste mobilisation sur le campus. Depuis juin, diverses consultations ont eu lieu sur les règles à mettre en place dans la foulée de l’annonce des gouvernements fédéral et provincial. Un comité formé notamment de représentants d’associations étudiantes a participé aux discussions.

Pour Lyne Bouchard, il était essentiel de mener une telle démarche de concertation. «Le campus est un milieu d’études et de travail partagé par plusieurs personnes. Il était important de bien comprendre leurs réactions, leurs préoccupations et leurs questionnements par rapport à la légalisation du cannabis. Ces gens concernés par la modification législative sont aux premières loges et ils ont pu émettre leurs commentaires.»

Quant au respect des nouvelles règles, la vice-rectrice se dit confiante. «Notre clientèle est constituée de gens qui viennent sur le campus principalement pour étudier ou travailler. Comme il s’agit avant tout d’un lieu d’enseignement, de recherche et de travail, on s’attend à ce que la vie continue comme auparavant», conclut-elle.

campus-credit-Benoit-Bruhmuller

Photo: Benoit Brühmüller

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles