Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 13 | 13 décembre 2016

À la une

Créatifs matinaux sur le campus

L'Université renforce ses liens avec les Matins créatifs de Québec, une initiative consacrée à l'innovation, aux rencontres et à la créativité

Par Matthieu Dessureault

Chez Bruno Bouchard, le son est un réel moteur créatif. Cofondateur du Théâtre Rude Ingénierie et de l’Orchestre d’hommes-orchestres, deux collectifs multidisciplinaires bien connus, il s’intéresse au mariage entre l’univers sonore et les autres formes artistiques. Sa vision a donné lieu à plusieurs spectacles mémorables. On se souviendra notamment de Dreamland, installation musicale et visuelle construite à partir d’objets récupérés. «Nous explorons l’origine du son, soit la fabrication de sons bruts ou encore la source de sons qui nous entourent au quotidien. On travaille cette matière dans le but de transformer des environnements, que ce soit pour un spectacle ou pour une installation dans la ville», dit-il.

Unique, sa démarche fera l’objet de la prochaine conférence des Matins créatifs de Québec. Organisée en collaboration avec l’Université Laval, cette activité gratuite aura lieu le 16 décembre, à 8h, au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS). Accompagné de son acolyte Pascal Robitaille, chargé de créer une ambiance sonore, Bruno Bouchard présentera sa vision du son, thème de cette conférence. Le tout sera agrémenté d’images, filmées et projetées en direct grâce à un système du LANTISS. Bref, ça promet!

Née à New York en 2008, l’initiative des Matins créatifs (ou CreativeMornings) rassemble, un vendredi par mois dans plus d’une centaine de villes, des innovateurs de différents horizons. Le thème des présentations est imposé tour à tour par l’une des 130 sections. D’un endroit à l’autre, la formule est la même: 20 minutes de réseautage, 20 minutes de déjeuner-conférence et 20 minutes de questions. Depuis l’arrivée des Matins créatifs à Québec en 2014, plusieurs thèmes, comme l’éducation, le climat et l’amour, ont été abordés de diverses manières et dans différents lieux.

C’est la deuxième fois que l’Université Laval accueille cette activité dans ses murs. L’été dernier, la philosophe Joëlle Tremblay avait donné une conférence à l’École d’architecture sur le thème de la réalité. Grâce à un partenariat entre l’Université et les Matins créatifs, on prévoit déjà une troisième rencontre sur le campus. Comme à l’habitude, les détails seront annoncés quelques jours avant l’événement. «Ce mouvement s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagner tout projet porteur d’innovation sociale dans lequel la culture joue un rôle déterminant. Nous sommes donc très heureux, dans le cadre de ce partenariat, d’accueillir les Matins créatifs pour la deuxième fois sur le campus et, plus précisément, dans le labo du LANTISS, lui-même tourné vers l’innovation technologique au service de la scène et de l’écran», dit Thierry Belleguic, conseiller spécial du recteur à la culture et à l’innovation sociale.

Les participants pourront faire d’une pierre deux coups, assistant à la conférence tout en découvrant cet espace du pavillon Louis-Jacques-Casault. Grand habitué du LANTISS, Bruno Bouchard leur présentera certains projets réalisés lors de résidences de création. «À l’époque de l’ouverture du LANTISS (en 2004), j’étais étudiant au baccalauréat en théâtre. Depuis, je chéris ce centre de recherche. Le LANTISS a pour particularité d’aborder les études théâtrales sous un angle très multidisciplinaire. Il encourage l’ouverture, l’originalité et la création de nouveaux langages. C’est une école méconnue, qu’il faut valoriser. Il s’agit aussi d’une magnifique salle et de bons équipements. Pour les curieux de la technologie, ce sera très intéressant à visiter.»

La réservation des places débute à 11h sur le site creativemornings.com/cities/qc. Faites vite: les billets des Matins créatifs s’envolent comme de petits pains chauds!

matins creatifs

La prochaine conférence des Matins créatifs de Québec sera donnée par Bruno Bouchard, homme-orchestre et artiste multidisciplinaire, dans les locaux du LANTISS.

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles