Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 24b | 13 avril 2017

Actualités UL

Création d’une maîtrise en ergonomie

Le nouveau programme se démarquera par la contribution de six professeurs provenant de deux départements rattachés à deux facultés

Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 4 avril, ont approuvé le projet de création d’un programme de maîtrise professionnelle en ergonomie. Celui-ci verra le jour après les approbations usuelles du Bureau de coopération interuniversitaire et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le programme sera rattaché à la Faculté des sciences sociales et à la Faculté de médecine.

La profession d’ergonome est en pleine expansion. Le nouveau programme de maîtrise viendra enrichir l’offre au deuxième cycle de l’Université en la matière, à la suite du diplôme d’études supérieures spécialisées en ergonomie et innovation. Son originalité tient au fait que deux facultés fourniront six professeurs aux expertises complémentaires. Ces enseignants proviendront du Département des relations industrielles et du Département de kinésiologie. Ils couvriront l’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive et l’ergonomie organisationnelle.

Le programme d’études comportera 39 crédits d’activités obligatoires et 6 crédits de cours à option. La durée du cheminement à temps complet sera de 5 sessions. Un cheminement à temps partiel sera possible. L’admission aura lieu aux sessions d’automne et d’hiver. La plupart des cours seront offerts en fin d’après-midi ou en soirée.

ergonomie
Écrivez-nous
Partagez