Volume 47, numéro 22 | 23 février 2012

Actualités UL

Création d’un institut de l’aquaresponsabilité municipale

Cet organisme aura comme mission d’encourager les villes du monde à améliorer leur performance et leur efficience en matière de gestion de leur ressource en eau

Par Yvon Larose

Le Conseil d’administration, réuni en séance ordinaire le mercredi 15 février, a donné son accord à la création conjointe, par l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (IIAM). Cet organisme à but non lucratif aura comme mission d’encourager les villes du monde à améliorer leur performance et leur efficience en matière de gestion de leur ressource en eau afin d’en assurer la pérennité, le partage et une utilisation équitable.

«Nous travaillons avec l’INRS sur ce projet depuis plus de deux ans, a expliqué Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. L’IIAM sera une entité indépendante de l’Université et de l’INRS. Nous voulions faire passer par l’IIAM les contrats de recherche que la Ville de Québec et le ministère des Affaires municipales nous accordent pour l’évaluation des villes qui demandent la certification aquaresponsable.»

L’IIAM aura comme premier mandat d’élaborer un programme international de certificat et de normes en aquaresponsabilité. Un autre mandat consistera à promouvoir le programme de certification aquaresponsable auprès des villes. L’Institut octroiera l’accréditation aux villes ayant satisfait aux exigences des normes d’aquaresponsabilité.

Il est prévu que l’IIAM s’autofinancera grâce à des contrats de certification et des projets associés. Il pourra également octroyer des contrats de recherche à l’Université et à l’INRS. La Faculté des sciences et de génie, où se trouvent des experts en gestion de l’eau, jouera un rôle de soutien et de lien avec l’Institut. Un projet de code d’éthique des administrateurs de l’Institut a été élaboré afin de prévenir d’éventuels conflits d’intérêts.

33493_robinet2_v