Sur le vin en canette

Dans quelques mois, des canettes de vin blanc feront leur apparition dans les épiceries et les dépanneurs du Québec. Gale West croit que ce produit pourrait trouver sa niche, en particulier du côté des femmes, généralement plus attirées que les hommes par le vin blanc. Elle fait toutefois une mise en garde. «Une canette, en étant mince et légère, peut faire en sorte qu’on en boit plus. Lorsqu’on boit dans un verre plus lourd, on a tendance à boire moins.»

Gale West, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Radio-Canada, 9 février

Sur les meurtres conjugaux

Un rapport récent de l’Initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux au sein des populations vulnérables révèle que le Québec possède le taux de meurtres conjugaux par habitant le plus bas au Canada. Il reste que chaque année une douzaine de Québécoises sont tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Selon Catherine Rossi, les autres types de crimes, sauf la cybercriminalité, sont en baisse. «Mais on ne parvient pas à baisser le taux de meurtres conjugaux. Il y a encore du travail à faire, mais on va y arriver.»

Catherine Rossi, École de travail social et de criminologie
Le Journal de Montréal, 5 janvier

Sur les constructions écologiques

Des matériaux de construction 100% écolos, comme de l’isolant en chanvre, du pare-vapeur aux fibres de carottes et de la colle à base de tanins d’épinette, sont de plus en plus utilisés. Pour l’heure, ces isolants sont utilisés surtout par des artisans et par une poignée d’entrepreneurs en construction. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils apparaissent à la quincaillerie du coin, croit Pierre Blanchet. «Il y a un immense potentiel de développement pour l’intégration de fibres naturelles dans les matériaux touchant l’enveloppe du bâtiment, comme les isolants. Laines de bois, de chanvre, de lin ou fibres agricoles: ça bouillonne de recherche en ce moment.»

Pierre Blanchet, Département des sciences du bois et de la forêt
L’Actualité, 9 janvier