Volume 53, numéro 13 | 7 décembre 2017

Actualités UL

De nouveaux espaces pour la médecine dentaire

C'est dorénavant dans un environnement hautement technologique et plus convivial que les étudiants du doctorat en médecine dentaire amorceront leurs études

La Faculté de médecine dentaire a procédé, mardi, à l’inauguration de ses nouveaux espaces d’enseignement préclinique. La vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Sénécal, et la doyenne, la Dre Cathia Bergeron, ont aussi dévoilé les projets de rénovations à venir au cours des trois prochaines années.

C’est dorénavant dans un environnement hautement technologique et particulièrement convivial que les étudiants du doctorat en médecine dentaire amorceront leurs études pour devenir dentistes. Grâce au nouveau laboratoire de simulation clinique, ils pourront s’exercer à tailler des couronnes, à préparer des cavités sur des dents artificielles ou encore à effectuer des restaurations en composite, le tout sur des simulateurs très semblables aux humains! Le laboratoire préclinique et le laboratoire de simulation, tous deux équipés de caméras, permettront à l’enseignant de diffuser sa démonstration avec précision sur les écrans HD des 120 postes de travail.

Les travaux de 8,5 M$, financés par l’Université Laval et des donateurs, ont aussi permis d’aménager une salle multifonctionnelle pour une pédagogie plus active et collaborative, qui servira autant pour les formations en classe et à distance que pour des conférences et la formation continue. Le projet a finalement permis d’aménager des salles d’endodontie et de rénover celles de parodontie.

Les phases suivantes du projet de rénovation du pavillon, construit en 1982, toucheront les cliniques de radiologie et de chirurgie, la salle d’attente et le secrétariat de la clinique du 2e cycle, les laboratoires du Groupe de recherche en écologie buccale et la clinique du programme de dentisterie multidisciplinaire.

Pour plus d’information : https://www.fmd.ulaval.ca/inauguration-pre-clinique/

laboratoire-dentaire-inauguration-credit-Pascal-Duchesne
La vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Sénécal, la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Cathia Bergeron, et la présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine dentaire de l’Université Laval, Élyssa-Maude Dionne
Photo: Pascal Duchesne