Volume 54, numéro 6 | 6 novembre 2018

De quoi souligner 75 ans de relations industrielles

Les étudiants en relations industrielles nous invitent à réfléchir sur les enjeux de la santé et de la sécurité au travail et de l’ergonomie

Par Matthieu Dessureault

L’AÉGRIUL, l’Association des étudiants gradués en relations industrielles de l’Université Laval, présente sa 4e journée de recherche, le 9 novembre au Musée de la civilisation. L’événement, qui se déroulera en marge du 75e anniversaire du Département des relations industrielles, aura pour thème les enjeux de la santé et de la sécurité au travail et de l’ergonomie. Des étudiants aux cycles supérieurs présenteront leurs travaux de recherche sur différents sujets, comme le travail atypique, les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques. Chaque communication sera suivie d’une période de questions. Un atelier d’échanges est également prévu avec des professionnels du milieu.

Organisées en collaboration avec plusieurs partenaires, les journées de recherche de l’AÉGRIUL permettent d’aborder divers enjeux liés aux relations industrielles. Tous les étudiants, peu importe leur discipline, sont invités à prendre part à l’événement. «L’objectif principal est d’enrayer le cloisonnement des cycles et plus précisément l’isolement des étudiants des cycles supérieurs. Nous souhaitons favoriser un partage d’expérience entre les étudiants pour faire émerger une communauté solidaire et, par le fait même, permettre le rayonnement du Département de relations industrielles et des facultés et des départements partenaires», explique Mikaël Deguffroy, étudiant à la maîtrise en relations industrielles et président de l’AÉGRIUL.

Cette 4e journée de recherche sera suivie d’un gala visant à souligner le 75e anniversaire du Département. Son directeur, Sylvain Luc, ainsi que plusieurs enseignants, étudiants et diplômés participeront aux festivités. Un quintette de jazz sera également sur place pour assurer l’animation musicale.

La journée de recherche se déroulera le vendredi 9 novembre, de 12h à 16h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation de Québec. L’entrée est libre. Quant au gala, il aura lieu de 17h à 23h. L’inscription comprend le coquetel dînatoire et la visite de l’exposition Ici, Londres.

Ergonomie et santé au travial

La journée de recherche, présentée en marge du 75e anniversaire du Département des relations industrielles, aura pour thème les enjeux de la santé et de la sécurité au travail et de l’ergonomie.

ULaval nouvelles