Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 51, numéro 13 | 21 décembre 2015

Divers

Deux chercheurs très cités

Mario Leclerc et Sylvain Moineau se maintiennent dans la liste des chefs de file actuels de leur domaine

Deux chercheurs de la Faculté des sciences et de génie figurent de nouveau sur liste des World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters. Mario Leclerc, du Département de chimie, et Sylvain Moineau, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, se retrouvent sur la liste 2015 des scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par les autres chercheurs de leur domaine. C’est la deuxième fois que les deux scientifiques se taillent une place au sein de ce groupe prestigieux.

Mario Leclerc est un spécialiste des polymères. Il s’intéresse tout particulièrement aux polymères photoactifs et électroactifs. Il a développé de nouveaux types de piles solaires plastiques à base de polymères. Il a aussi participé à la mise au point d’une méthode de diagnostic médical rapide d’agents infectieux qui repose sur la détection d’ADN grâce à certains polymères.

Sylvain Moineau s’intéresse aux bactériophages, des virus qui attaquent les bactéries, de même qu’à leur utilisation comme agents de contrôle biologique dans le domaine agroalimentaire. Il a joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas, un mécanisme de défense immunitaire bactérien. Ce système est maintenant utilisé comme outil d’édition de génomes.

Les analyses de Thomson Reuters reposent sur toutes les citations récoltées par les chercheurs pour des articles produits entre 2003 et 2013 et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble une grande partie de toutes les publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur est établi à partir du nombre d’articles à son crédit qui figurent dans le 1% des articles ayant récolté le plus de citations au cours d’une année donnée. Au total, 3 126 chercheurs, divisés en 21 secteurs scientifiques, figurent sur la liste 2015 des chercheurs les plus influents.

Marc Robitaille

C'est la deuxième fois que Mario Leclerc et Sylvain Moineau se retrouvent dans la liste des chercheurs les plus influents de leur domaine respectif. Cette liste est établie à partir du nombre de citations récoltées par leurs travaux.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez