Volume 53, numéro 28 | 25 mai 2018

Actualités UL

Un doctorat honorifique en théologie à André Kabesele Mukenge

L'Université décerne sa plus haute distinction au recteur de l'Université Notre-Dame du Kasayi, de la République démocratique du Congo

Le vendredi 25 mai, une cérémonie de remise d’un doctorat honoris causa en théologie se déroulera au pavillon La Laurentienne à l’occasion de la 15e Assemblée générale de la Conférence des institutions catholiques de théologie. Le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, Robert Beauregard, présidera la cérémonie. Celle-ci vise à honorer le recteur de l’Université Notre-Dame du Kasayi, de la République démocratique du Congo, André Kabesele Mukenge.

Prêtre, le récipiendaire de la plus haute distinction de l’Université est reconnu comme un éminent représentant de la théologie africaine émergente. Bien que sa recherche demeure enracinée dans sa terre d’Afrique, il prône un dialogue fécond entre la tradition chrétienne et la culture africaine.

Dans ses publications scientifiques, André Kabasele Mukenge se distingue par une pensée originale, par l’ampleur et la qualité de sa production, et par la reconnaissance internationale dont il bénéficie. Très engagé en faveur de la formation universitaire, il a la conviction profonde que la formation est un levier important pour l’émancipation et la libération des communautés et des personnes. Cette conviction a une couleur particulière du fait que le récipiendaire vit dans une région ravagée par les violences.

Plus d’information

Kabasele-AD2I2622-4x6-credit-Jean-Rodier

Après la cérémonie de remise du doctorat honorifique à André Kabesele Mukenge: Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, André Kabesele Mukenge et Monique Richer, secrétaire générale.

Photo: Jean Rodier