Volume 53, numéro 7 | 12 octobre 2017

Actualités UL

Un don pour appuyer la relève en sciences et en génie

Germain Lamonde et Exfo donnent 1,2 M$ à la Faculté des sciences et de génie

À l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance qui se tenait le 5 octobre, l’Université Laval a annoncé un don de 1 M$ de Germain Lamonde, président du conseil d’administration et fondateur de l’entreprise EXFO, ainsi qu’un don de 200 000$ d’EXFO – pour un total de 1,2 M$ – destinés à la Faculté des sciences et de génie (FSG). Cette généreuse contribution permettra, notamment, l’achat d’équipements de pointe, la création de bourses d’études aux trois cycles et un appui à l’entrepreneuriat technologique par l’entremise du projet Eggenius. Ce projet est une initiative de la FSG qui vise à favoriser l’émergence de nouvelles technologies, à générer des interactions entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation et à accroître de façon significative la création d’entreprises dérivées de la FSG.

Parmi les nouveaux équipements qui seront financés par ces dons, signalons les équipements destinés aux laboratoires d’enseignement du Département de physique, de génie physique et d’optique, qui font l’objet d’une importante cure de rajeunissement au pavillon Alexandre-Vachon. Les cours de communications optiques en génie électrique auront aussi la chance de compter sur de nouveaux appareils de pointe offerts par EXFO.

Afin de souligner ce geste philanthropique, la rectrice, Sophie D’Amours, le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, et le doyen par intérim de la Faculté des sciences et de génie, Nadir Belkhiter, ont dévoilé, lors de cette soirée, la plaque toponymique de la future salle EXFO-Lamonde, qui sera située au pavillon Adrien-Pouliot. Ce lieu, fréquenté par les étudiants inscrits dans l’ensemble des programmes de génie, portera ce nouveau nom pour les dix prochaines années.

Don-FUL-Germain-Lamonde-EXFO-credit-Jean-Rodier

Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Germain Lamonde, président du conseil d'administration et fondateur de l'entreprise EXFO, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, et Nadir Belkhiter, doyen par intérim de la Faculté des sciences et de génie.

Photo: Jean Rodier