Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume , numéro | 21 novembre 2018

Actualités UL

Un don pour changer une vie

Le 29 novembre, les plateaux sportifs du PEPS deviendront le lieu d’une des plus importantes collectes de sang de la région

La collecte de sang annuelle du PEPS se déroulera le jeudi 29 novembre, de 8h30 à 18h00. Toute la communauté universitaire est invitée à faire preuve de générosité en posant un geste de solidarité qui fait une grande différence!

Le don de sang ne requiert qu’une heure dans la journée du donneur. En seulement soixante minutes se réalisent toutes les étapes de la collecte, de l’inscription au don lui-même, qui quant à lui se fait approximativement en une dizaine de minutes. C’est donc un acte bref, mais qui peut transformer complètement la vie d’un receveur.

Seulement 450 ml de sang sont recueillis au moment du don. Comme l’organisme humain compte environ cinq litres de sang, ses réserves suffisent amplement au maintien de toutes les fonctions de l’organisme. Les quelques millilitres prélevés pourront quant à eux sauver la vie de quatre personnes.

Les athlètes utilisant les installations du PEPS sont particulièrement invités à participer puisque, contrairement à une croyance répandue, le don de sang n’affecte en rien la performance sportive. Il est toutefois suggéré d’attendre de six à huit heures après un don avant de s’adonner à une activité physique intense.

Pour plus d’information, communiquez avec Jocelyn Gagnon, du Département d’éducation physique, au 418 656-2131, poste 7658.

Cette collecte de sang est organisée conjointement depuis 15 ans par le Département d’éducation physique et le Service des activités sportives de l’Université Laval.

Collecte de sang au Peps de l'Université Laval

Photo: PEPS

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles