Le Global Compact Network Canada (GCNC) a récemment lancé la première édition du SDGS Emerging Practice Guide, une publication visant à appuyer les entreprises et organismes canadiens dans l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies. L’Université Laval est l’une des 40 organisations qui y sont citées en exemple pour leurs initiatives en la matière.

L’Université fait ainsi l’objet d’une section dans le chapitre consacré au 13e objectif, celui sur actions pour lutter contre les changements climatiques. On y souligne notamment le fait que l’établissement ait fait de la carboneutralité une composante essentielle de son approche du développement durable et que, pour ce faire, elle ait réussi à mobiliser l’ensemble de sa communauté, contrant ainsi le fonctionnement en silos. Le guide énumère également les initiatives concrètes mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs de son Plan d’action de développement durable 2015-2018, notamment le lancement du laissez-passer universitaire de transport en commun, la création de l’Institut nordique du Québec, la promotion de saines habitudes de vie et son offre variée de formations en développement durable.

Le GCNC est un organisme dont la mission est de promouvoir le développement durable auprès des entreprises et organisations canadiennes et de les aider à atteindre leurs objectifs en la matière. Son action se base sur les ODD ainsi que sur les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.