Volume 52, numéro 13 | 16 décembre 2016

Actualités UL

Des écoliers et de futurs enseignants s’entraident

Des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation ont réalisé des activités techno-créatives avec des élèves de l'école St-Louis-de-France

Afin d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage adaptées aux besoins éducatifs d’aujourd’hui, les étudiants du cours Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire ont reçu, le 23 novembre en avant-midi, à la Faculté des sciences de l’éducation, des élèves de cinquième année du primaire.

Après avoir obtenu le point de vue des élèves sur leurs projets d’intégration, les futurs enseignants ont pu assister en compagnie des enfants à des ateliers reliés aux TIC. Par exemple, Raoul Kamga, étudiant au doctorat en technologie éducative, a animé la course de robot sans gagnant, dans laquelle les élèves devaient coopérer pour résoudre des problèmes mathématiques. Alexandre Lepage et Benjamin Lille, étudiants à la maîtrise en technologie éducative, ont, quant à eux, présenté Vibot le robot et le logiciel de programmation visuelle Scratch.

Ces activités ont généré une véritable co-création de connaissances entre les élèves, leurs deux enseignantes, les étudiants aux cycles supérieurs, ceux du cours sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la professeure responsable de ce cours, Margarida Romero. L’initiative avait pour but de briser les silos des niveaux éducatifs et des disciplines afin de miser sur la co-création d’activités mieux adaptées à l’éducation du 21e siècle.

En après-midi, les enfants ont pu visiter les installations du PEPS et rencontrer deux étudiants-athlètes de l’équipe de basketball Rouge et Or. Alexandre Leclerc et Frantson Démosthène ont raconté aux enfants leurs parcours scolaires et sportifs respectifs et leur ont transmis ce message important: il faut découvrir ce qui nous passionne et bien équilibrer nos efforts pour atteindre nos objectifs.

Équipe CoCréaTIC

Des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation ont participé à des ateliers reliés aux TIC en compagnie d'élèves de cinquième année du primaire.

Photo: Équipe CoCréaTIC