Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 9 | 9 novembre 2017

À la une

Ensemble avec audace

La quatrième et dernière consultation publique sur l'avenir de l'Université s'est déroulée sur le thème «Ensemble»

Par Yvon Larose

Que pouvons-nous faire ensemble pour que l’Université se distingue avec des propositions uniques? Comment favoriser les partenariats avec les milieux? Et comment mobiliser les membres de la communauté universitaire autour d’objectifs communs? Ces questions ont servi à alimenter les échanges, nombreux, qui se sont déroulés le mardi 7 novembre, à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, à l’occasion du quatrième et dernier forum de consultation publique sur l’avenir de l’Université. Les résultats de ces forums contribueront à la réalisation du prochain plan stratégique de l’établissement, le Plan stratégique UL 2022, lequel sera déposé d’ici quelques mois au Conseil d’administration.

L’exercice de consultation du 7 novembre s’est déroulé sur le thème «Ensemble». Il a attiré plus de 175 personnes, en particulier des étudiants et des employés. L’animation avait été confiée à la rectrice Sophie D’Amours. L’accompagnaient les cinq vice-recteurs et vice-rectrices ayant animé les forums de consultation précédents. Il s’agit de Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, de Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, de Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines, d’Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, et d’André Darveau, vice-recteur à l’administration. Était également présente la secrétaire générale, Monique Richer.

Durant deux heures, une vingtaine d’intervenants ont abordé une diversité de sujets. Le premier commentaire soulignait le fait que l’Université Laval excelle dans la formation de niveau supérieur à toutes les étapes de la vie, notamment grâce à l’UTAQ. Un intervenant a dit souhaiter que l’Université devienne le porteur du rêve d’un Québec en santé durable. Une intervention a porté sur l’arrimage du numérique avec l’humanisme, de la technologie avec les sciences humaines. On a aussi parlé de l’intégration des étudiants étrangers sur le plan de la pédagogie, de la création d’un service de règlement des différends, de la reconnaissance de l’apprentissage par l’erreur, et de la création de forums virtuels avec les quelque 150 000 diplômés UL, actifs ou retraités, de la région de Québec.

«Ce qui me rendrait très fière de l’Université, très clairement, c’est qu’un jour le succès de notre établissement, celui de l’étudiant, celui de l’employé, soit notre succès à tous, a déclaré la rectrice en guise de conclusion. Je souhaite que la communauté universitaire devienne une grande équipe qui soit fière de ses réalisations et qui ait toujours envie d’aller plus loin. On peut aller plus loin et nous sommes appelés à le faire. La vie des universités n’est pas figée dans le béton. Il y a des menaces autour de nous. Et il y a des opportunités. Ce à quoi nous sommes appelés, c’est capturer les opportunités. Et de faire en sorte que l’on devienne une grande université et que l’on continue dans cette quête, dans ce grand engagement qu’on a envers nos étudiantes et nos étudiants de tous âges, envers les milieux, la diversité, l’inclusion et l’international.»

Au nom du comité de direction, la rectrice a chaleureusement remercié tous les membres de la communauté universitaire pour leur participation aux quatre forums.

Pour relire notre couverture des trois autres consultations:

À noter que les personnes intéressées ont jusqu’au 17 novembre pour soumettre leurs idées et commentaires sur la plateforme ulaval.ca/ensembleUL.


SD-consultation-credit-Marc-Robitaille
Les résultats de ce quatrième forum, animé par la rectrice Sophie D’Amours, contribueront, tout comme ceux des trois premiers, à la réalisation du prochain plan stratégique de l’établissement.
Photo: Marc Robitaille

L-Bouchard-credit-Marc-Robitaille
Les cinq vice-recteurs et vice-rectrices ayant animé les forums de consultation précédents étaient présents.
Photo: Marc Robitaille

consultation-numero-4-credit-Marc-Robitaille

L'événement a attiré plus de 175 personnes, en particulier des étudiants et des employés.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez