Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 9 | 10 novembre 2016

Actualités UL

Entente PUL-BUL

Un projet unissant la Bibliothèque et les Presses de l'Université Laval donnera un accès libre et gratuit à 30 ouvrages de chercheurs de l'Université

La Bibliothèque (BUL) souligne la Semaine internationale du libre accès en annonçant officiellement une entente qui s’inscrit dans sa mission de démocratisation de l’accès au savoir et à la connaissance. À l’automne 2015, les Presses de l’Université Laval (PUL) et la Bibliothèque ont ratifié une entente de trois ans pour la diffusion de livres en libre accès. Cette entente donnera l’occasion au grand public d’accéder gratuitement à des livres de chercheurs de l’Université Laval à partir de différentes plateformes. Elle permettra de libérer les droits d’auteur et de rendre accessibles un total de 30 ouvrages édités par les Presses de l’Université Laval, soit 10 livres par année.

Ce projet collaboratif permettra à la Bibliothèque de consolider son engagement dans le mouvement de l’accès libre aux publications scientifiques, plus précisément pour les monographies savantes. La Bibliothèque soutient le libre accès depuis plus d’une dizaine d’années, notamment en s’investissant dans des partenariats avec des institutions engagées dans la publication ou la promotion du libre accès (Érudit, Biomed, SPARC, etc.). La Bibliothèque joue également un rôle de diffuseur de contenu scientifique, par exemple en assurant la diffusion des mémoires et des thèses électroniques de l’Université Laval et en étant un pôle de production de revues savantes pour Érudit.

Enfin, en contribuant à la publication de livres en libre accès, la Bibliothèque souhaite garantir l’accès le plus large possible à l’information scientifique afin de soutenir et de valoriser la recherche universitaire, plus particulièrement celle de l’Université Laval.

Pour accéder aux 10 premiers livres de l’Université Laval diffusés en libre accès, consultez la page «Livres en libre accès des Presses de l’Université Laval (PUL)»  sur le site Web de la Bibliothèque. Pour en savoir plus sur le libre accès et les actions de la Bibliothèque à ce sujet, consultez la page «Valorisation du libre accès».

etudiante-bibliotheque-credit-pub-photo

Photo: Pub Photo

Écrivez-nous
Partagez