Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 20B | 26 février 2018

À la une

Entrepreneuriat Laval parmi les meilleurs

Entrepreneuriat Laval se classe au deuxième rang des meilleurs accélérateurs d'entreprises du monde au sommet mondial de l'incubation d'UBI Global

Par Matthieu Dessureault

Le 22 février, à Toronto, UBI Global a reconnu Entrepreneuriat Laval comme le second meilleur accélérateur du monde pour l’année 2017. Cet organisme de recherche international est spécialisé dans la mesure de performance des incubateurs et des accélérateurs universitaires d’entreprises. L’Université Laval se classe ainsi aux côtés de l’Université York, qui a remporté la première place avec le York Entrepreneurship Development Institute, et de l’Université de l’Alberta, avec TEC Edmondton, nommé troisième meilleur accélérateur.

Créé en 2012, le test d’évaluation d’UBI Global comprend 21 indicateurs pour mesurer la performance des accélérateurs, dont leur caractère attrayant, la valeur du programme et les bénéfices pour le client. Entrepreneuriat Laval s’est particulièrement illustré dans les catégories «valeur pour le programme d’incubation» et «valeur pour l’écosystème», qui regroupent des aspects tels que la rétention des talents dans la région et l’offre de services de l’incubateur.

«Participer à cette étude nous permet de faire des analyses comparatives par rapport aux meilleures pratiques dans le monde et ainsi d’améliorer la qualité de nos services aux entrepreneurs, explique le président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval, Yves Plourde. Cette deuxième place nous donne de la crédibilité auprès de nos partenaires, des subventionnaires et de l’Université.»

Depuis ses débuts, Entrepreneuriat Laval a accompagné 11 547 étudiants désireux de se lancer en affaires. On doit à l’organisme la création de plus de 830 entreprises et de 1 680 emplois. Entrepreneuriat Laval a aussi mis sur pied une cinquantaine d’ateliers offerts annuellement par des experts issus du milieu des affaires. Suivis par plus de 1 250 participants, ces ateliers permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Pour Yves Plourde, ce qui fait l’unicité d’Entrepreneuriat Laval est le dévouement des membres de son équipe. «Entrepreneuriat Laval, c’est une petite équipe de quatre personnes autour desquelles gravitent 80 bénévoles, incluant des mentors, des formateurs et plusieurs autres personnes qui donnent de leur temps pour la cause entrepreneuriale. C’est une équipe très dynamique qui a à cœur les services offerts. Les résultats du test d’UBI se basent essentiellement sur le travail de ces gens.»

Ce n’est pas la première fois qu’Entrepreneuriat Laval fait bonne figure dans ce classement. En 2015, rappelons-le, l’organisme avait décroché le titre de premier accélérateur au monde. «Une fois de plus, la position internationale d’Entrepreneurial Laval confirme notre rôle de chef de file en ce qui concerne le soutien et l’accompagnement offerts aux jeunes bâtisseurs de demain et renforce la mobilisation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de l’Université Laval, se réjouit la rectrice Sophie D’Amours. Notre communauté universitaire a une fibre entrepreneuriale très riche et vivante. Dans les années à venir, l’Université continuera à lui offrir des outils nécessaires pour se déployer davantage, car nous avons besoin de l’énergie des futurs leaders pour construire l’avenir et transformer notre société.»

Cet enthousiasme est partagé par Yves Plourde. Entre autres projets, son équipe travaille à la création d’un espace physique dans lequel les entrepreneurs pourront se regrouper et bénéficier de plusieurs services. «Entrepreneuriat Laval a connu une croissance de 180 à 2 500 utilisateurs durant une période de sept ans; il faut optimiser nos services et les rendre davantage accessibles à la communauté universitaire. Ce centre nous permettra d’offrir des formations à plus grande échelle pour faire avancer des projets d’entreprises, avant d’offrir des rencontres plus personnalisées», conclut le PDG.

L’ouverture de ce nouvel espace est prévue d’ici la fin de l’année.

Plus d’information sur le classement d’UBI Global

UBI-global-EL-credit-aucun

Maripier Tremblay, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'administration et présidente du conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval, et Yves Plourde, président-directeur général d'Entrepreneuriat Laval, lors de la remise du prix.

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles