Le concours Les Mérites d’architecture, qui vise à récompenser l’excellence dans la création architecturale à Québec, a dévoilé ses lauréats le 6 décembre à l’occasion d’un gala au Palais Montcalm.

Dans la catégorie «Œuvre d’art», un certificat de mérite a été décerné à la Fondation de l’Université Laval pour le monolithe 2367, l’Odyssée collective. Située sur l’avenue des Sciences-Humaines, près du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, cette œuvre commémore les donateurs qui ont contribué à la réussite de la 7e Grande campagne de financement. Elle a été conçue par PLUX.5, un collectif de cinq diplômés de l’École d’architecture.

Autre récompense des Mérites d’architecture, la Bourse innovation a été remise à Jean-François Allard, étudiant à la maîtrise en architecture, pour son projet intitulé Les centres historiques au XXe siècle. Cette bourse lui permettra notamment de visiter Amsterdam, Liverpool, Édimbourg, Bordeaux, Lyon et Vienne afin d’évaluer les qualités de leurs aménagements portuaires. Les Mérites d’architecture sont présentés par la Ville de Québec et par le gouvernement du Québec. Le jury était constitué de spécialistes de l’architecture, dont le professeur Samuel Bernier-Lavigne. En tout, 91 candidatures ont été déposées et 13 prix ont été remis dans 12 catégories.

Découvrez tous les lauréats 2017