Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 2 | 30 août 2018

Actualités UL

Le Fil au fil des ans

Avec l'évolution des technologies, le journal de la communauté universitaire a connu de multiples refontes graphiques à travers le temps

Par Matthieu Dessureault

Quiconque a étudié ou a travaillé sur le campus pendant de nombreuses années a été témoin de la chose. En un demi-siècle, le design du journal Le Fil, nommé autrefois Au fil des événements, a énormément évolué. Typographie, mise en page, logo, couleurs, format des images, tout cela a été pensé et repensé afin de simplifier la lecture et de mettre en valeur les articles.

Il suffit de se plonger dans les archives, conservées précieusement à la Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l’Université, pour constater que le premier numéro du journal n’a rien à voir avec celui qui a été publié le 30 août 2018. Ça remonte au 10 février 1966. À cette époque, Le Fil était publié deux fois par mois à l’intention du personnel enseignant. L’année suivante, il est devenu hebdomadaire. Sa grille graphique, rudimentaire, fait davantage penser à un bulletin d’information qu’à un journal officiel d’une université.

En 1969, on passe au format tabloïd! La maquette, signée Claude Plante, fait la part belle aux textes et laisse peu de place aux illustrations. Dans les années 80, le graphisme s’est complexifié et les photos ont pris de l’importance. Or, c’était bien avant l’arrivée de logiciels qui permettent de retoucher des images et de faire des mises en page. «Chaque semaine, on envoyait par messager les textes et les photos chez l’imprimeur. Des employées retranscrivaient mot à mot les articles sur de grandes feuilles, qu’elles collaient sur du carton. Pour réduire la longueur des textes, on utilisait un exacto. Tout était « fait à la mitaine »», se souvient la rédactrice en chef de l’époque, Lucie Bouffard.

L’arrivée de l’impression couleur, au tournant des années 90, marque une étape importante dans l’évolution du design du Fil. Le 27 août 1992, les lecteurs ont droit à une première couverture toute en couleurs: un magnifique dessin humoristique de Serge Gaboury qui représente l’effervescence de la rentrée universitaire. Pendant quelques années, ce vétéran de la BD québécoise réalisera plusieurs planches pour le journal.

En 2000, Le Fil est passé d’un format tabloïd au grand format. Plusieurs modifications, dont une reconfiguration des différentes sections du journal et la conception d’un nouveau logo, ont été effectuées. Ce projet a été mené par une étudiante à la maîtrise en arts visuels, Évangéline LeBlanc. «Pour concevoir la grille graphique et revamper l’architecture générale du Fil, Évangéline LeBlanc a fait ce qu’elle fait depuis toujours dans son métier de designer, et qui est devenu sa marque de commerce: se mettre à l’écoute du client tout en exerçant sa créativité», écrivait alors le rédacteur en chef Jean-Eudes Landry.

La dernière refonte date de 2012. Elle a été pilotée, cette fois, par Lucie Lacava, une designer mondialement réputée. Entre autres changements, la mise en page a été épurée de façon à laisser plus de place aux articles de fond et on a ajouté au logo trois teintes de couleur qui rappellent le blason de l’Université. «J’ai voulu que le journal soit le reflet de la communauté universitaire. Ma priorité a été de rafraîchir son aspect visuel sans tomber dans les tendances graphiques à la mode, mais surtout de mettre en valeur le contenu et non pas le design», explique la designer.

Comme quoi, en consultant les archives du Fil, c’est l’histoire de l’Université Laval qu’on découvre, mais aussi l’évolution du design graphique à travers les années!

1960

fil-1960

1970

fil-1970

1980

fil-1980

1990

fil-1990

2000

fil-2000afil-2000b

2010

fil-2010

Pour consulter:

Le Journal le Fil au fil des années

Couvertures du Journal le Fil, Université Laval

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles