Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 6 | 8 novembre 2018

Actualités UL

La finance au 21e siècle

Le Conseil universitaire donne son aval à la création d’un baccalauréat intégré en finance quantitative

L’Université Laval offrira un nouveau programme de 1er cycle intégré et spécialisé en finance quantitative. C’est la décision qu’ont prise les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire le 6 novembre dernier. Le projet doit maintenant obtenir les approbations usuelles du Bureau de coopération interuniversitaire et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La Faculté des sciences de l’administration et la Faculté des sciences et de génie sont à l’origine du projet. Au Québec, ce nouveau programme se démarquera parce qu’il mettra l’accent sur les pratiques de gestion des institutions financières et des entreprises. Également parce qu’il sera offert en français. Il s’articulera autour de quatre grands thèmes: la finance, la finance quantitative, les mathématiques, la statistique et la programmation ainsi que la gestion quantitative des risques d’entreprise.

La création d’un tel programme survient alors que les marchés financiers connaissent une transformation majeure. L’environnement financier est maintenant caractérisé par des instruments encore plus complexes, par l’afflux de nouvelles réglementations et par la révolution numérique en finance.

Banques, compagnies d’assurances, régimes de retraite: les possibilités d’emploi sont diversifiées. Les catégories d’emplois comprennent notamment la modélisation financière et quantitative, la finance structurée, la gestion d’actifs, de portefeuille et de placements, et la gestion quantitative des risques d’entreprise.

Le nouveau baccalauréat sera rattaché à la Faculté des sciences de l’administration.

Données financières
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles