Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 12 | 1 décembre 2017

Actualités UL

Gary Kobinger honoré par la Fondation des prix Ernest-C.-Manning

Le professeur de la Faculté de médecine est corécipiendaire du prix principal décerné par cette fondation

Le professeur de la Faculté de médecine et directeur du Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec – Université Laval, Gary Kobinger, a remporté le Prix principal 2017 de la Fondation des prix Ernest-C.-Manning. Il partage cet honneur avec la professeure Xiangguo Qiu, de l’Université du Manitoba. Les deux chercheurs sont récompensés pour la mise au point du ZMapp, le premier traitement antiviral contre l’Ebola.

On se rappellera qu’entre décembre 2013 et janvier 2016, l’Afrique de l’Ouest avait été frappée par la plus mortelle épidémie d’Ebola de l’histoire. Au total, 28 000 personnes avaient été infectées, dont 11 000 en sont mortes. Le ZMapp a été administré pour la première fois dans le cadre d’une intervention d’urgence menée auprès de deux travailleurs humanitaires qui avaient contracté le virus et qui étaient gravement atteints. Les professeurs Kobinger et Qiu travaillaient depuis 10 ans à la mise au point de ce traitement développé de concert avec l’Agence de santé publique du Canada. Le traitement fait appel à trois anticorps spécifiques, dont deux proviennent du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval. Le ZMapp sert maintenant de modèle dans la recherche pour de nouvelles thérapies contre d’autres virus infectieux, entre autres le VIH.

La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet, et le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, Serge Rivest, ont salué l’attribution du prix Manning au professeur Kobinger en soulignant que les travaux du chercheur avaient ouvert de nouvelles avenues pour le traitement de maladies virales potentiellement mortelles.

Inspirés des prix Nobel, les Prix d’innovation Ernest-C.-Manning récompensent les innovateurs canadiens qui améliorent la vie des gens, autant au Canada qu’à l’échelle mondiale, en commercialisant leurs découvertes. Les lauréats sont sélectionnés par un comité pancanadien indépendant dont les membres sont des chefs de file reconnus dans diverses disciplines. Le prix principal est doté d’une bourse de 100 000$.

Gary-Kobinger-credit-Louise-Leblanc

Photo: Louise Leblanc

Écrivez-nous
Partagez