Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 30 | 29 juin 2017

Actualités UL

Géomatique, langage et santé, thérapie conjugale et familiale

Le Conseil universitaire autorise la création de deux programmes de certificat et d'un programme de maîtrise

Par Yvon Larose

Les membres du Conseil universitaire étaient réunis en séance ordinaire le 13 juin. À cette occasion, ils ont voté en faveur de la création de trois nouveaux programmes d’études. Il s’agit, d’une part, de deux certificats, l’un en géomatique, l’autre en langage et santé, et, d’autre part, d’une maîtrise professionnelle en thérapie conjugale et familiale.

Le Département des sciences géomatiques offre des programmes de formation aux trois cycles d’enseignement. Seules quatre universités au Canada offrent des programmes complets en ce domaine. Le nouveau programme de certificat permettra de répondre à un besoin important de formation courte, de niveau premier cycle, exprimé par de nombreux professionnels, tels que biologistes, urbanistes et informaticiens. Ce besoin est susceptible d’augmenter dans l’avenir.

Le certificat en géomatique présentera les concepts fondamentaux du captage, du traitement, de la représentation et de la diffusion des données géospatiales. L’étudiant pourra développer des habiletés pratiques relatives à la production cartographique, à la confection et à la gestion de bases de données géospatiales, à l’usage d’un système d’information géographique, au traitement d’images satellitaires ou aéroportées, et à l’utilisation de logiciels spécialisés.

Le programme est offert aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), ou l’équivalent. Les candidats adultes, présentant scolarité et expérience pertinentes, peuvent être admissibles. Le certificat comprend 10 cours de 3 crédits chacun. Ces cours peuvent être suivis en classe ou à distance. Le programme sera implanté à la session d’automne 2017. Il accepte de nouveaux candidats à temps plein aux sessions d’automne et d’hiver et à temps partiel à la session d’été. L’inscription débute le 3 juillet et prend fin le 15 août. Le certificat sera rattaché à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

À la session d’automne 2018, la Faculté de médecine implantera un certificat de premier cycle en langage et santé. La décision de créer ce programme découle de la popularité d’un microprogramme en sciences cognitives du langage offert depuis 2009 par la Faculté de médecine, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales et la Faculté des lettres et des sciences humaines. Un des aspects originaux du certificat est qu’il repose sur l’étude du langage selon une perspective de santé. En comparaison, les autres programmes de premier cycle qui s’intéressent au langage abordent plutôt les aspects linguistique, psycholinguistique ou pédagogique.

Anatomie, psychologie, linguistique, communication et neurosciences: l’étudiant inscrit au certificat en langage et santé acquerra des connaissances de base dans les domaines permettant l’étude du langage dans une perspective de santé. Les cours toucheront notamment au développement cognitif de l’enfant, à l’interrelation entre les fonctions cognitives et le langage, à la phonétique et à la phonologie cognitives.

Ce programme sera offert à temps plein et à temps partiel. Il sera possible de le suivre entièrement à distance. Il s’adressera à l’étudiant qui souhaite se préparer à l’admission au programme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Seront également considérés les détenteurs d’un DEC ainsi que les candidats adultes présentant scolarité et expérience pertinentes. Ce programme de 30 crédits acceptera de nouveaux candidats aux sessions d’automne, d’hiver et d’été. Il sera rattaché à la Faculté de médecine.

Le futur programme de maîtrise professionnelle en thérapie conjugale et familiale ajoutera à la diversité des spécialisations offertes à l’Université Laval dans le domaine des sciences sociales et de la santé. Ce programme vise à former des spécialistes de la thérapie conjugale et familiale aptes à intervenir auprès des couples et des familles. De nos jours, les besoins de ces derniers sont nombreux et souvent complexes: soutien, placement d’un jeune en milieu substitut, crise familiale, divorce, violence…

Les personnes intéressées devront détenir un baccalauréat dans l’une ou l’autre de la dizaine de disciplines pouvant donner accès au permis de psychothérapeute. Parmi celles-ci, on compte le service social, la psychologie et les sciences infirmières. Le programme prévoit recruter 32 étudiants, en équivalent temps plein, chaque année. Une entrevue permettra d’évaluer le savoir-être des étudiants sur les plans de la maturité, de la facilité à entrer en relation, du respect de la diversité et de l’ouverture.

La maîtrise professionnelle en thérapie conjugale et familiale pourra être réalisée à temps complet en 5 sessions, incluant une session d’été. À temps partiel, 4 années seront nécessaires. L’admission aura lieu une fois par année, à la session d’automne. Le programme comprendra notamment 18 crédits de stages pour un total de 800 heures, incluant 500 heures de contacts en psychothérapie.

Le programme sera rattaché à la Faculté des sciences sociales. Il démarrera une fois reçues les approbations usuelles du Bureau de coopération interuniversitaire et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’information:

Certificat en géomatique
info@ffgg.ulaval.ca

Certificat en langage et santé
admission.rea@fmed.ulaval.ca


counseling
La maîtrise professionnelle en thérapie conjugale et familiale formera des spécialistes aptes à intervenir dans diverses situations.

geomatique
L’étudiant inscrit au certificat en géomatique pourra développer des habiletés pratiques relatives, entre autres, à la production cartographique et au traitement d’images satellitaires ou aéroportées.

langage

Le certificat en langage et santé offrira un enseignement de base dans des domaines tels l'anatomie, la psychologie et la linguistique.

Écrivez-nous
Partagez