Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 23 | 29 mars 2018

À la une

Grand happening du numérique

Colloques, conférences, ateliers, expositions: les mordus d'innovation et de technologies en auront beaucoup à se mettre sous la dent durant la Semaine numérique de Québec

Par Matthieu Dessureault

Difficile de savoir où donner de la tête en consultant l’impressionnante programmation de cette 3Semaine numérique de Québec! Du 5 au 15 avril, plus de 200 conférences, ateliers et autres activités seront offerts aux quelque 25 000 participants. Piloté par l’organisme Québec numérique, ce grand rendez-vous annuel a pour but de faire connaître les dernières avancées en numérique.

Encore une fois, l’Université Laval y joue un rôle clé en présentant une trentaine d’activités. Le tout est chapeauté par l’Institut technologies de l’information et sociétés (ITIS), qui collabore avec divers acteurs, dont l’Alliance santé Québec, le Centre de recherche en données massives et le Laboratoire Ex situ. «La participation de l’Université Laval à la Semaine numérique augmente d’année en année, se réjouit Paul Fortier, directeur de l’ITIS. Le numérique est une grande priorité à l’Université. Plusieurs chercheurs s’y intéressent et travaillent dans les domaines non seulement technologiques, mais aussi culturels, de la santé, de la sécurité ou du patrimoine. Avec ses partenaires, l’ITIS offrira un panorama de ce qui se fait en numérique sur le campus.»

Si les principales forces de l’Université sont représentées dans ce programme – on pense, entre autres, à la robotique, aux données massives et à la réalité augmentée –, plusieurs activités auront pour thème l’intelligence artificielle. Le 9 avril, au Hilton Québec, se déroulera le Rendez-vous IA Québec. Une dizaine de conférenciers de haut niveau, dont la sommité mondiale Yoshua Bengio, discuteront de sujets tels que l’apprentissage profond et l’industrie 4.0. Une trentaine d’affiches scientifiques réalisées par des étudiants inscrits aux cycles supérieurs seront également présentées.

La rectrice Sophie D’Amours, qui prononcera le mot d’ouverture de cet événement, y voit l’occasion de faire converger science et industrie, avec la présence de gros joueurs comme CERVO, Thales et Groupe Optel. «Le Rendez-vous IA Québec est le premier événement du genre dans la capitale. Il permettra aux chercheurs et aux gens de l’industrie de se rencontrer et de montrer au public l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle.»

Ce thème figure également au cœur du colloque Avenirs numériques, consacré à la relève scientifique. Le 5 avril, au pavillon Alphonse-Desjardins, une dizaine d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat présenteront les travaux qu’ils mènent notamment en imagerie numérique, en modélisation 3D et en données massives. La conférence d’ouverture portera sur le design thinking, une approche innovante en design.

Les 7 et 8 avril, c’est au Musée de la civilisation que ça se passe! L’activité familiale «Les objets du futur» offrira un aperçu des transformations qui nous attendent dans notre quotidien. Il sera question, entre autres, de technologies spatiales, de robots pédagogiques et de vêtements intelligents. De nombreux chercheurs seront sur place pour faire des démonstrations ou participer à des ateliers et à des tables rondes.

Du 10 au 12 avril, l’ITIS présentera les Matinées numériques, une série de rencontres pour prendre le pouls des dernières tendances et des enjeux qui y sont associés. Trois thèmes seront abordés: le storytelling, la mobilité urbaine et les frontières entre vie privée et numérique. Autre événement incontournable: cette soirée portes ouvertes au LANTISS, le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène. Le 10 avril, dès 17 h, les curieux pourront entrer dans cet espace du pavillon Louis-Jacques-Casault pour découvrir les projets de recherche et de création qui y sont menés.

Il sera aussi question de santé. Une quinzaine d’experts de différents horizons viendront échanger sur l’apport du numérique dans ce milieu lors du colloque Santé + Numérique Québec, le 13 avril au Monastère des Augustines. Quels constats peut-on faire sur l’innovation dans le système de santé et des services sociaux? Quelles sont les perspectives de recherche et de développement? Que penser des changements structurels, organisationnels et culturels que nécessite le numérique? Voilà un bref aperçu des questions qui seront abordées.

À tout cela s’ajoutent de nombreuses activités grand public qui seront présentées, durant toute la semaine, par des chercheurs de l’Université Laval dans le réseau de la Bibliothèque de Québec.

Pour tout savoir sur la programmation: semainenumerique.com. Pour suivre l’événement sur les réseaux sociaux: #SNQuébec


Quelques événements à inscrire à l’agenda

  • Colloque Avenirs numériques, 5 avril, au pavillon Alphonse-Desjardins
  • «Les objets du futur», 7 et 8 avril, au Musée de la civilisation
  • Rendez-vous IA Québec, 9 avril, à l’hôtel Hilton Québec
  • Les Matinées numériques, du 10 au 12 avril, à la bibliothèque Gabrielle-Roy et au CAMP Web à Québec, 10 au 12 avril au Terminal du Port de Québec
  • Portes ouvertes au LANTISS, 11 avril, au pavillon Louis-Jacques-Casault
  • «Blockchain et santé», Rendez-vous Hacking Health Québec, 12 avril, à La Korrigane
  • Santé + Numérique Québec, 13 avril, au Monastère des Augustines

LANTISS-rose-enfer-credit-Ludovic-Fouquet
Le LANTISS, qu’il sera possible de visiter, permet aux artistes et aux chercheurs de développer de nouvelles approches à l’aide des technologies.
Photo: Ludovic Fouquet

robots
Lors de l’atelier «Les objets du futur», le professeur Vincent Richard, de la Faculté des sciences de l’éducation, donnera un aperçu du potentiel pédagogique de la robotique. Le 5 avril, à la bibliothèque Claire-Martin, il offrira également une formation aux parents et aux grands-parents intéressés par ce sujet.

sante numerique
Avec l’apport du numérique, le milieu de la santé est appelé à changer énormément. Cette situation soulève plusieurs questions qui seront abordées lors du colloque Santé + Numérique Québec. Des conférenciers issus des milieux de la pratique, de la recherche et des affaires échangeront sur les innovations en santé.

storytelling
Jamais les possibilités de raconter une histoire n’ont été aussi vastes et variées! Entre design et technologies, le storytelling se redéfinit. L’événement «L’art de raconter par le numérique», présenté à l’occasion des Matinées numériques de l’ITIS, portera sur cette question.

ville intelligente
Une autre activité des Matinées numériques aura pour thème l’innovation au service de la mobilité urbaine. À partir d’exemples concrets, cinq experts parleront de cet aspect important de la ville intelligente.

ia
Écrivez-nous
Partagez