Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 9 | 9 novembre 2017

Sports

Les Harlem Globetrotters sur le campus!

La mythique équipe de basketball jouera au PEPS pour une troisième année consécutive

Par Jenny Aumais

Les Harlem Globetrotters seront de retour au PEPS le dimanche 8 avril. Après des salles combles en 2016 et en 2017, l’équipe la plus célèbre du monde fera une fois de plus vivre une expérience sportive hors du commun aux spectateurs de Québec. Combinant la précision athlétique et un spectacle qui a su divertir et amuser des millions de fans depuis plus de 90 ans, les prestations de cette équipe sont toujours un événement éblouissant. Avec plus de 144 millions de spectateurs dans plus de 123 pays à travers le monde, les Harlem Globetrotters sont assurément un événement à voir et à revoir!

Une belle histoire

Fondée en 1926 à Chicago par Abe Saperstein, l’équipe débute son histoire dans la Negro American Legion League. En 1940, alors composée à 100% de joueurs noirs, encore bannis des ligues majeures, la formation sportive défait les Bruins de Chicago lors de la finale du Championnat du monde de basketball. En 1948 et en 1949, les Harlem Globetrotters battent deux fois les Lakers de Minneapolis, alors champions du monde.

Dès lors, leur réputation commence à prendre de l’ampleur et ils sont reconnus comme la meilleure équipe de basketball au monde, démontrant ainsi que les Afro-Américains peuvent exceller dans le sport professionnel. Nathaniel «Sweetwater» Clifton devient d’ailleurs le premier joueur afro-américain à signer un contrat avec la NBA, rejoignant les fameux Knicks de New York en 1950.
Les Globetrotters lancent la même année leur première tournée internationale. En 1951, ils jouent devant une foule de 75 000 personnes au stade olympique de Berlin. En 1985, l’équipe sort encore des sentiers battus en incluant la médaillée d’or des Jeux olympiques Lynette Woodard dans ses rangs. Cette dernière devient ainsi la première femme à jouer dans une équipe professionnelle masculine.
Après une prestation pour le pape, des apparitions dans les plus gros talk-shows américains et une intronisation au Temple de la renommée du basketball, l’équipe peut vraiment être qualifiée de légendaire.

Pour voir les Harlem Globetrotters en chair et en os, achetez vos billets, en prévente jusqu’au 26 novembre. Les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel. Bon match, ou plutôt bon spectacle!

Globetrotters

Photo: Mathieu Bélanger

Écrivez-nous
Partagez