Volume 53, numéro 24 | 5 avril 2018

Histoire du corps et de la santé

Le chercheur postdoctoral Alexandre Klein fera le survol des transformations contemporaines de la santé

La vision de la santé a complètement changé au cours du 20e siècle. Longtemps considérée uniquement comme l’antithèse de la maladie, la notion a progressivement gagné en autonomie et en épaisseur. À l’origine de cette transformation se trouvent l’évolution du monde médical, de nouvelles réflexions philosophiques et sociologiques ainsi que l’engagement des patients et des usagers. Or, au cœur de toutes ces mutations, tant théoriques que pratiques, on repère l’émergence d’une nouvelle représentation du corps.

Selon Alexandre Klein, chercheur postdoctoral au Département des sciences historiques, en devenant le lieu par excellence de notre identité, le corps a ouvert la santé au vaste champ des possibles de notre sensibilité. Désormais associée au bien-être et à la réalisation de soi, la santé peut faire l’objet de pratiques et de discours qui n’ont plus rien à voir avec le domaine proprement médical. Dans la conférence «Les transformations contemporaines de la santé: une autre histoire du corps», l’historien et philosophe des sciences fera un survol de l’histoire du corps et de la santé afin de mettre en lumière les défis actuels des travailleurs dans les soins de santé. Cette activité est présentée par la Faculté des sciences infirmières.

Mercredi 18 avril, à 18 h, au local 1853 du pavillon Ferdinand-Vandry. Entrée libre.

santé