Volume 52, numéro 13 | 13 décembre 2016

Histoire de la pluie et du beau temps

Yvon Desloges dressera le portrait des phénomènes météorologiques et climatiques à Québec entre 1534 et 1831

Prévision de la météo pour Québec, le 14 décembre: journée ensoleillée avec vent du sud-ouest, température matinale de -5°C. Ces propos vous semblent actuels? Pourtant, ils datent de 1754. Yvon Desloges, professeur au Département des sciences historiques, vous le dira: la pluie, la neige et les canicules ont une histoire! Il prononcera, à la Société historique de Québec, la conférence «Sous les cieux de Québec, météo et climat, 1534-1831», dans laquelle il dresse le portrait des phénomènes météorologiques et climatiques sur plusieurs décennies.

Dès 1832, un certain William Kelly avait tenu, devant la Quebec Literary and Historical Society, un discours où il déclarait que la ville n’avait connu aucun changement climatique depuis sa fondation par Champlain. Cette conclusion était-elle erronée? L’historien vous donnera l’heure juste grâce aux témoignages de colons, aux relevés de température et aux recensements de phénomènes physiques comme la prise des glaces et les cernes de croissance des arbres.

Mardi 13 décembre, à 19h15, au Monastère des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (560, chemin Ste-Foy).

the-blizzard-oeuvre-cornelius-krieghoff

The blizzard, de Cornelius Krieghoff