Le 2 avril, l’Université a honoré deux enseignants lors de la 3e édition de l’Hommage aux créateurs. Il s’agit de Hubert Nigel Thomas, écrivain et professeur à la retraite de la Faculté des lettres, ainsi que Claude Vallières, auteur-compositeur-interprète et chargé de cours à la Faculté de musique. Les deux lauréats se sont distingués par la qualité de leurs œuvres. Ils ont été choisis parmi d’autres candidatures provenant de professeurs et chargés de cours rattachés aux facultés d’Aménagement, d’architecture et des arts visuels, des Lettres et de Musique.

Le Vice-rectorat à la recherche a donc souligné, en présence de la vice-rectrice Sophie d’Amours et de représentants du milieu culturel, le talent, l’audace et la créativité de ces deux hommes qui, en plus de transmettre leurs connaissances, participent au rayonnement de leur faculté et de l’Université.

Originaire des Petites Antilles, Hubert Nigel Thomas s’est installé au Québec à 21 ans. Il a obtenu un poste de professeur de littérature états-unienne à l’Université en 1988 et a pris une retraite anticipée en 2006 afin de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de trois romans (Spirits in the Dark, Behind the Face of Winter et Return to Arcadia), de deux recueils de nouvelles, d’un recueil de poèmes ainsi que deux essais de critique littéraire. La traduction française de son recueil de nouvelles Lives: Whole and Otherwise sera publiée cette année. Ses œuvres ont été applaudies ici et à l’étranger, et ses articles et critiques font de lui une référence en littérature afro-canadienne.

Claude Vallières se consacre à ses deux passions: la musique et l’enseignement. Parallèlement à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, il a été membre du groupe vocal La Bande Magnétik, ainsi que choriste et guitariste pour plusieurs artistes québécois sur scène et en studio. Il est arrangeur et auteur-compositeur d’albums et de bandes sonores de spectacles multimédias. En 2011, il lançait Souffles, un album de chansons grâce auquel il repartira en tournée provinciale en avril. En plus d’être chargé de cours en chant à la Faculté de musique depuis 2002, il écrit des nouvelles, des ouvrages pédagogiques et des programmes d’études de musique au secondaire.

La Bibliothèque des sciences humaines et sociales présentera une exposition sur la carrière de ces deux créateurs du 8 avril au 27 septembre.