Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 13 | 7 décembre 2017

Actualités UL

Hommage aux créateurs

L'Université salue la créativité et la qualité des œuvres de trois enseignants en art et en musique

Par Renée Larochelle

Le 6 décembre, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, l’Université a honoré trois enseignants lors de la 3e présentation de l’événement Hommage aux créateurs. Il s’agit de Jocelyn Robert, professeur à l’École d’art, de Pierre-Olivier Roy, chargé de cours à la Faculté de musique, et de Rafael Zaldivar, professeur à la Faculté de musique. Sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, cet hommage vise à faire reconnaître et à saluer le talent, l’audace et la créativité de ces personnes qui transmettent leur passion et leurs connaissances, tout en participant au rayonnement de leur faculté, de l’Université et de la société québécoise. «Je salue nos créateurs et les remercie pour leur audace et leur excellence artistique. En plus de contribuer de façon indéniable à la scène culturelle, leurs œuvres nous inspirent et procurent un rayonnement unique à l’Université Laval», a indiqué la rectrice Sophie D’Amours.

Artiste interdisciplinaire, Jocelyn Robert travaille notamment dans les domaines de la musique, de l’art audio, de l’art informatique, de la performance, de l’installation, de la vidéo et de l’écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées à l’international et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Lors de l’événement Hommage aux créateurs, ce professeur à l’École d’art a été honoré pour les œuvres Blue Empire New-York Babel Billboard, Moirés et Automoirés ainsi que Bélugas. Cette série d’œuvres comprend deux versions d’une vidéo (Blue Empire New-York Babel Billboard), une série d’œuvres imprimées de plus de 20 tableaux (Moirés et Automoirés) et une projection vidéo et son (Bélugas). L’ensemble s’inscrit dans une réflexion globale sur les conséquences de la multiplication des images sur Internet et sur notre façon de voir le monde et de se considérer les uns les autres. Ces œuvres ont été exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, lors de l’événement Le Voyage à Nantes en France, au festival d’arts médiatiques Cinnamon Colomboscope à Colombo au Sri Lanka, à la Galerie VU’ à Québec, etc. La vidéo Blue Empire New-York Babel Billboard a été acquise par la collection Hydro-Québec et par le Musée d’art contemporain de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de l’Université Laval, Pierre-Olivier Roy mène une carrière dans les domaines de la création de musiques nouvelles et de la production audio. Ce chargé de cours à la Faculté de musique s’est distingué pour Sous un ciel qui grafigne, une œuvre de 55 minutes de musique mixte pour guitare électrique, deux percussions, bandes, projection vidéo et environnement sonore immersif. Présentée le 14 avril 2016 à la salle Multi de Méduse à l’occasion des Nuits psychédéliques de Québec, l’œuvre présente un regard sur l’existence et sur la grandeur de l’esprit humain. De courtes lectures de textes à la fois poétiques, philosophiques et scientifiques, inspirés du chanteur Patrice Desbiens et du philosophe et écrivain Cioran, ponctuent les différents moments musicaux. Depuis l’automne 2015, Pierre-Olivier Roy assure la direction générale et artistique d’Erreur de type 27 (E27), un organisme de création et de production de musiques nouvelles fondé en 1999.

Professeur à la Faculté de musique, Rafael Zaldivar y a mis sur pied les cours sur l’improvisation et la composition jazz. Il a été honoré pour trois albums parus au cours des dernières années. Il s’agit de Oneness, où l’on retrouve un mélange de musiques classique, jazz et afro-cubaine, de Drawing, nominé en 2013 à l’ADISQ et aux prix Juno dans la catégorie «Meilleur album de jazz contemporain», et enfin de Life Directions, qui a notamment remporté un prestigieux prix Opus et le Grand Prix de la relève musicale Archambault en 2011. Les disques de Rafael Zaldivar comportent autant des compositions originales que des grands classiques de la musique cubaine. Cet artiste d’origine cubaine a présenté ses créations dans de nombreux festivals de jazz internationaux, en plus de se produire avec de grands artistes comme Oliver Jones.


hommage-createurs-2017-credit-Marc-Robitaille
De gauche à droite: Sophie D’Amours, rectrice, Jocelyn Robert, professeur à l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Rafael Zaldivar, professeur à la Faculté de musique, Pierre-Olivier Roy, chargé de cours à la Faculté de musique, et Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation.
Photo: Marc Robitaille

montage-laureats

Jocelyn Robert, Pierre-Olivier Roy et Rafael Zaldivar

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles