Combien de Québécois ont découvert le plaisir de lire en dévorant les récits de Bob Morane, l’aventurier aux cheveux en brosse, ennemi de l’infâme Ombre jaune? Cela, ils le doivent en partie à Dimitri Kazanovitch, dit Kasan, diffuseur des Éditions Marabout au Québec de 1951 à 1973. Un visionnaire auquel la Bibliothèque rend hommage dans une nouvelle exposition.

Dimitri Kasan: l’aventure des Éditions Marabout à Québec relate la naissance de la maison d’édition belge, en 1949. Elle montre aussi l’énergie que Dimitri Kasan a déployée pour faire rayonner l’entreprise au Québec. En 1964 seulement, les lecteurs ont acheté 1 200 000 ouvrages!

Dimitri Kasan a convaincu Henri Vernes, père de Bob Morane, de visiter le Québec des chantiers hydroélectriques pour y camper l’intrigue d’une aventure (Terreur à la Manicouagan). Il a aussi persuadé le hockeyeur Jean Béliveau de devenir le porte-parole des Éditions Marabout.

À la fois pédagogue et stratège marketing, il a contribué à faire éclore la littérature jeunesse au Québec. Son fonds, riche de 500 documents, a été confié à la Bibliothèque par sa veuve, Geneviève Kazanovitch.

L’exposition aborde également la création de Marabout Université, première collection de langue française abordant la vulgarisation scientifique. Elle sera ouverte au public jusqu’au 28 septembre, au 4e étage de la Bibliothèque.