Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 28 | 31 mai 2018

Actualités UL

Industrie 4.0

Lancement d'une formation sur la transformation des entreprises à l'ère de la quatrième révolution industrielle

Intéressés par le virage numérique que connaît la société d’aujourd’hui? Le service de formation continue de la Faculté des sciences et de génie, en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 de l’Université Laval, vient de lancer une toute nouvelle formation intitulée «Industrie 4.0 – La transformation des entreprises à l’ère de la quatrième révolution industrielle».

Cette formation, qui se donnait pour la toute première fois le 24 mai, a accueilli près d’une centaine de participants. La rectrice, Sophie D’Amours, était également présente. Au programme figuraient quatre ateliers: une réflexion sur comment saisir adéquatement les occasions d’affaires associées à la révolution numérique, une visite de l’usine intelligente CP Factory pendant qu’une production était en cours (pour découvrir les gains que les technologies présentées peuvent apporter à une entreprise manufacturière), une introduction à l’analyse des données industrielles, et une présentation de l’optimisation des processus et de l’ aide à la décision.

Programmation de la journée (PDF)


industrie-3899-credit-Ludwig-Dumetz

Jonathan Gaudreault, directeur du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0, a présenté la conférence «Introduction et concepts liés à l'industrie 4.0».

Photo : Ludwig Dumetz

industrie-4042-credit-Ludwig-Dumetz

Patrick Dallaire, scientifique des données au Centre de recherche en données massives, a animé l'atelier «Introduction à l'analyse des données industrielles».

Photo : Ludwig Dumetz

industrie-groupe-4113-credit-Ludwig-Dumetz

Alain Garnier, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences et de génie, Linda Bergeron, ‎conseillère en économie numérique au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ, Jonathan Gaudreault, directeur du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0.

Photo : Ludwig Dumetz

industrie-4071-credit-Ludwig-Dumetz

Corinne Chabot, experte en optimisation de procédés et Big Data au CRIQ, et François Gingras, directeur équipements industriels et productivité du CRIQ, donnent l'atelier sur l'usine intelligente CP Factory.

Photo: Ludwig Dumetz

Écrivez-nous
Partagez