Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 14 | 11 janvier 2018

À la une

Initiatives 100% étudiantes

La rentrée hivernale sera ponctuée de nombreux événements étudiants, à commencer par le Salon de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation

Par Matthieu Dessureault

Peu d’événements peuvent se targuer d’avoir plus de 40 ans d’existence et d’attirer, chaque année, une foule grandissante de curieux. C’est le cas du Salon de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), organisé par des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. L’événement, qui vise à démystifier les connaissances dans les domaines de l’agroalimentaire et de la consommation, sera de retour à ExpoCité du 12 au 14 janvier. Le thème? «Rassemblés par l’expertise d’ici: valorisons nos produits d’exception».

Encore une fois, plusieurs dizaines de kiosques seront animés par des étudiants bénévoles. Les visiteurs pourront échanger avec des producteurs de la région et goûter à différents produits. Une petite ferme présentera des animaux provenant d’exploitations agricoles, tels que des vaches, des volailles et des porcelets, mais aussi des lamas et des alpagas. Une autre section contiendra des végétaux comestibles que les étudiants ont fait pousser.

«Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme, dont une plus grande diversité dans les dégustations, explique Pierric Cournoyer, étudiant au baccalauréat en agronomie et président de la SAAC. L’équipe responsable de ce volet a travaillé fort pour être en mesure de présenter ce qui se fait chez les producteurs et les transformateurs québécois, que ce soit des fromages, des alcools ou d’autres produits régionaux.»

L’ajout d’une seconde scène permettra aussi d’accueillir davantage de conférenciers. Tout au long du symposium, des étudiants et des professeurs y présenteront leurs projets de recherche. La porte-parole de l’événement, la nutritionniste-diététiste Andréanne Martin, donnera une conférence sur l’alimentation. Des représentants des Éleveurs de porcs du Québec seront aussi sur place pour parler de leur dernier rapport de responsabilité sociale, qui vise à intégrer des éléments de développement durable dans leurs activités. Il y aura également une démonstration culinaire de Bob le Chef, ce sympathique personnage qui s’est fait connaître grâce à ses capsules sur le Web.

Bon an, mal an, le Salon attire entre 17 000 et 20 000 personnes. Pierric Cournoyer explique ce succès par un intérêt croissant du grand public pour ce qui se retrouve dans son assiette. «De nos jours, les gens ont de moins en moins de proximité avec le domaine agroalimentaire, malgré son importance dans la vie quotidienne. Le Salon est une belle occasion de découvrir ce que font les producteurs et les transformateurs. Plusieurs exposants sont sur place pour partager leur passion et défaire des mythes ou des idées préconçues sur leur domaine.»

Des festivités tous azimuts

Outre la SAAC, de nombreuses activités se dérouleront en ce début de session d’hiver. Le Festival des étudiantes et étudiants en sciences de la santé (FESSUL) aura lieu du 22 au 25 janvier. Piloté par le Regroupement des associations d’étudiantes et d’étudiants en sciences de la santé de l’Université, cet événement propose une compétition amicale pour les étudiants de ce domaine. Au programme figurent des défis sportifs, un concours de «Génies en herbe», un rallye photos, la création d’une fresque et un tournoi de babyfoot. L’équipe qui aura amassé le plus de points au fil de ces activités remportera le trophée du FESSUL.

Il n’y a pas que les étudiants en sciences de la santé qui seront en compétition. Ceux de la Faculté des sciences et de génie devront, eux aussi, relever une série de défis à l’occasion du 43e Festival de sciences et génie. Du 22 janvier au 2 février, ils mesureront leurs habiletés dans les sports, en improvisation, dans la réalisation de courts-métrages et dans la conception de sculptures.

L’ambiance festive qui règnera sur le campus atteindra aussi les résidences, où vivent quelque 2300 étudiants, dont près de 450 nouveaux arrivants. Le 14 janvier, la Fête des voisins permettra à tous ces gens de faire connaissance. Elle se déroulera simultanément au salon des pavillons Alphonse-Marie-Parent, Ernest-Lemieux, H.-Biermans-L.-Moraud et Agathe-Lacerte. La veille, un kiosque de bienvenue sera installé à l’entrée de chacun de ces pavillons. À cela s’ajoute une soirée cinéma, qui aura lieu le 12 janvier au pavillon Alphonse-Marie-Parent.

Pour plus d’information sur les différentes activités:


salon-FESSUL-credit-Ludovic-Gauthier
Événement festif par excellence, le Festival des étudiantes et étudiants en sciences de la santé est organisé par le Regroupement des associations d’étudiantes et d’étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval.
Photo: Ludovic Gauthier

festival-sg-credit-Ludovic-Gauthier
Chaque année, le Festival de sciences et génie permet aux étudiants de ce domaine de tisser des liens en ce début de session. Plusieurs centaines de participants sont attendus pour cette 43présentation.

salon-SAAC-2

Conférences, expositions, dégustations, ferme… Le Salon de la SAAC est l'endroit idéal pour découvrir le passionnant monde de l'agroalimentaire et de la consommation. Cette année, il est organisé par un comité de 25 étudiants, avec l'aide de quelque 300 étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Écrivez-nous
Partagez