Volume 54, numéro 6 | 4 octobre 2018

Actualités UL

Interculturalité entre l’Orient et l’Occident

L'Université Laval et l'Université de Nankai présenteront un colloque international les 3 et 4 octobre sur le campus

Une trentaine de conférenciers sont attendus au colloque international «Rencontres et interculturalité entre l’Orient et l’Occident», qui se tiendra sur le campus les 3 et 4 octobre. La rencontre est organisée conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et par la Faculté d’histoire de l’Université de Nankai. Le professeur Shenwen Li, du Département des sciences historiques, a joué un rôle de premier plan dans la préparation de ce colloque. Les conférenciers proviendront du Québec et du Canada, de France et de Belgique, de Taïwan et de Chine. Sept chercheurs, des professeurs et des étudiants, représenteront l’Université Laval.

Le colloque mettra l’accent sur divers aspects des relations interculturelles entre la Chine et l’Occident, entre les 15e et 20e siècles. Les présentations porteront sur les échanges entre la Chine et la France, sur les relations culturelles et diplomatiques entre la Chine et le Québec/Canada, sur la découverte des traditions asiatiques en Occident, sur l’influence de l’Occident sur le développement de la Chine, sur les Chinois d’outre-mer et l’adaptation culturelle, sur le rôle d’interface des missionnaires dans les rencontres interculturelles, sur les querelles, les négociations et l’adaptation, sur les échanges des connaissances scientifiques et les emprunts culturels réciproques, et sur l’image de la Chine et de l’Occident.

En savoir plus sur les partenariats de l’Université Laval avec les universités chinoises.

Le colloque «Rencontres et interculturalité entre l’Orient et l’Occident» se tiendra les 3 et 4 octobre à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Ce colloque est gratuit et ouvert à tous. Consultez la programmation.

5-3 2018-03-09 Nankai1-aucun-credit

En mars dernier, une délégation de l’Université Laval pilotée par la rectrice Sophie D’Amours a séjourné 10 jours en République populaire de Chine. Cette mission visait à intensifier les partenariats existants entre l’Université et des établissements chinois, et à en établir de nouveaux. La photo a été prise durant la rencontre de travail avec les partenaires de l’Université de Nankai, à Tianjin. La rectrice Sophie D’Amours est au centre avec le doyen de la Faculté d’histoire, Jiang Pei. John Zee est à gauche de la rectrice, Nicole Lacasse et André Zaccarin sont à la droite du doyen. Le vice-doyen Fu Chengshuang est à côté d’André Zaccarin. Quatre professeurs de la Faculté d’histoire complètent le groupe. Ce sont, à l’extrême gauche, Luo Xuan et Sun Weiguo, à l’extrême droite, Yang Lingxia et Zhao Xuegong. Chaque année, la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval organise une école d’été avec cet établissement.

Le Jardin chinois, François Boucher

François Boucher (1703-1770) - Le Jardin chinois, huile sur toile, Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

ULaval nouvelles