Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 9 | 9 novembre 2017

À la une

Jacques Simard et Angelo Tremblay honorés par l’Acfas

L'Association francophone pour le savoir – Acfas décerne des prix pour l'ensemble de leur carrière aux deux chercheurs de la Faculté de médecine

Les professeurs Jacques Simard et Angelo Tremblay, de la Faculté de médecine, ont été honorés le 8 novembre à Montréal lors de la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des prix de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Depuis 1944, l’Acfas décerne des prix qui récompensent des chercheurs pour leur apport exceptionnel à l’avancement des connaissances dans leur domaine.

Jacques Simard, du Département de médecine moléculaire, a reçu le prix Léo-Pariseau, récompensant un chercheur dont les travaux et les actions ont fortement influencé le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé. Membre du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le professeur Simard est surtout connu pour sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la génétique des cancers du sein et de l’ovaire. Ses travaux ont conduit, entre autres, à la découverte des gènes BRCA1 et BRCA2, qui augmentent le risque des cancers du sein et de l’ovaire ayant une composante héréditaire. La découverte de ces gènes de susceptibilité a ouvert la voie au développement d’un test de dépistage de la prédisposition à ces cancers qui est maintenant utilisé partout dans le monde.

Au cours des dernières années, le chercheur et son équipe ont joué un rôle majeur au sein d’un consortium international dont les travaux ont mené à la découverte de 179 variations génétiques qui influencent le risque de cancer du sein. Ces travaux ont conduit à une définition plus précise des profils génétiques prédisposant à ce cancer (voir l’article du Fil à ce sujet).

Angelo Tremblay, du Département de kinésiologie, a reçu le prix Jacques-Rousseau, récompensant un chercheur dont les travaux transcendent les frontières scientifiques. Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique, d’une maîtrise en nutrition et d’un doctorat en physiologie, le professeur Tremblay mène des recherches qui marient activité physique, alimentation et équilibre énergétique.

Chercheur imaginatif toujours à l’affût de nouvelles idées à tester, il n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour étudier, sous des angles d’attaque parfois insolites, les questions touchant l’équilibre énergétique. Parmi l’éventail d’éléments dont il a mesuré l’influence sur la prise ou la perte de poids, mentionnons le piment fort, le café, le thé vert, l’alcool, les produits laitiers, les probiotiques, la durée et la qualité du sommeil, les signaux de satiété, la baisse de la thermogénèse concomitante à une perte de poids, les fringales nocturnes et le travail intellectuel.

Marc Robitaille

Les deux lauréats des prix de l'Acfas, Jacques Simard et Angelo Tremblay.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez