Volume , numéro | 16 novembre 2018

Jean-Charles Bonenfant et l’esprit des institutions

La Bibliothèque de l'Université consacre une exposition à cet homme qui a marqué les institutions démocratiques au Québec

Quarante ans après la disparition de Jean-Charles Bonenfant, la Bibliothèque lui consacre une exposition. Jean-Charles Bonenfant et l’esprit des institutions prendra l’affiche à partir du 28 novembre.

Diplômé en droit, Jean-Charles Bonenfant a été tour à tour journaliste, chroniqueur, secrétaire du chef de Cabinet du premier ministre, directeur et conseiller juridique de la Bibliothèque de l’Assemblée législative et professeur en droit à l’Université Laval.

L’exposition retrace le parcours varié et les idées foisonnantes de cet intellectuel unique en son genre. Elle fait place aux deux thèmes les plus significatifs de son œuvre: l’histoire du fédéralisme canadien et l’évolution du parlementarisme québécois. Elle évoque aussi le legs de Jean-Charles Bonenfant, artisan de premier plan de plusieurs réformes institutionnelles. Outre les mots de celui que l’on surnommait l’«Encyclopédie vivante», on peut notamment y voir quelques objets représentatifs de la tradition parlementaire, des documents et des photos.

À l’initiative de Guy Laforest, directeur général de l’École nationale de l’administration publique, de Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, et d’Amélie Binette, doctorante à la Faculté de droit, cette exposition est accompagnée d’une anthologie critique sur l’œuvre de Bonenfant, parue aux Presses de l’Université Laval. Cette publication a mobilisé 15 professeurs et chercheurs de partout au Québec.

Du 28 novembre au 24 mai au 1er étage de la Bibliothèque (pavillon Jean-Charles-Bonenfant). Les heures d’ouverture sont de 8h à 23h du lundi au vendredi et de 10h à 17h30 la fin de semaine. Plus d’information.

JC-Bonenfant-credit-voir-article

Photo: Fonds ministère de la Culture et des Communications – Office du film du Québec/M. Jean-Charles Bonenfant, bibliothécaire – Assemblée législative/Laval Bouchard/1966

ULaval nouvelles