Volume 53, numéro 28 | 28 mai 2018

Actualités UL

Jean-Marie De Koninck honoré par le CRSNG

Un prix national souligne sa contribution remarquable à la vulgarisation des mathématiques

Le professeur Jean-Marie De Koninck, du Département de mathématiques et de statistique, est l’un des trois lauréats du Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la promotion des sciences. Ce prix lui a été décerné pour sa contribution remarquable à la vulgarisation des mathématiques.

Le professeur De Koninck a plusieurs réalisations à son actif dans ce domaine. En 2000, il a créé et animé l’émission de télévision C’est mathématique. En 2005, il a mis sur pied le projet «Sciences et mathématiques en action» (SMAC), d’où sont issus «Show Math», qui offre des conférences-spectacles ludiques et humoristiques pour les élèves du primaire et du secondaire et pour le grand public, ainsi que le jeu multimédia en accès libre Math en jeu. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages qui présentent les mathématiques sous un jour amusant et accessible.

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux personnes et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l’entremise d’activités qui s’adressent au grand public. Le prix est doté d’une subvention de 10 000$ qui doit servir à appuyer les activités de promotion des sciences.

De-Koninck-Jean-Marie-2-credit-inconnu
ULaval nouvelles