L’Université Laval, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et le Forum des élus de la Capitale-Nationale lancent un appel de candidatures pour recruter cinq personnes qui auront la chance de participer au tout premier Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale et de mettre sur pied leur entreprise de production maraîchère dans la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Ce projet pilote structurant est mis sur pied grâce à un soutien financier de 135 000$ provenant de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.

Le Camp s’adresse aux aspirantes et aux aspirants entrepreneurs de 18 à 40 ans provenant de la grande région de la Capitale-Nationale et de Lévis qui souhaitent démarrer, organiser et opérer une entreprise de culture maraîchère biologique.

Pour réaliser leur projet, les cinq personnes sélectionnées seront encadrées par un coordonnateur de projet et auront accès à cinq hectares de terres agricoles situées dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Elles profiteront d’un soutien dans la mise en pratique de leur modèle d’affaires et dans le perfectionnement de leurs compétences grâce à la formation en entrepreneuriat agricole, d’une durée de 10 jours, offerte par la FSAA. De plus, des services d’accompagnement et de mentorat d’affaires leur seront offerts tout au long du processus et cinq bourses de 5 000$ seront octroyées aux jeunes entrepreneurs.

«La formule unique du Camp d’entraînement agricole, combinant la formation théorique, la formation pratique et l’accompagnement par des experts, permettra à des gens passionnés de se lancer en affaires dans un secteur en pleine expansion, le tout en réduisant considérablement le risque d’affaires d’une entreprise en démarrage, déclare le doyen de la Faculté, Jean-Claude Dufour. Par sa collaboration, la Faculté souhaite favoriser la création de nouvelles entreprises agricoles dans la région et accompagner les participantes et les participants dans la réussite de leur projet.»

«L’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires conclue par le Forum des élus de la Capitale-Nationale a permis de mettre en œuvre des mesures régionales de développement de l’entrepreneuriat agricole comme le Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale, souligne son président et maire de Québec, Régis Labeaume. Après seulement deux ans, les retombées positives de cette Entente sont déjà visibles pour le développement de l’entrepreneuriat agricole.»

«L’agriculture joue un rôle essentiel dans la qualité et l’identité des paysages de la MRC de La Côte-de-Beaupré depuis plusieurs siècles; c’est donc un réel plaisir d’être la terre d’accueil de ce projet qui, nous l’espérons, propulsera l’essor de la relève agricole. Je remercie Développement Côte-de-Beaupré, fier partenaire de ce projet», indique le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien, Pierre Lefrançois.

«À l’Université Laval, nous avons à cœur l’entrepreneuriat responsable ainsi que les personnes qui innovent et participent pleinement au développement de la société. Aligné sur cette vision, le projet annoncé aujourd’hui vient renforcer l’écosystème entrepreneurial de notre communauté universitaire et, par conséquent, l’écosystème entrepreneurial régional, affirme le vice-recteur aux activités externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron. La collaboration avec tous les intervenants du milieu joue un rôle essentiel dans notre volonté commune, soit de placer l’entrepreneur au centre de nos actions.»

Ce projet est issu de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 regroupant 12 partenaires: les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré, de L’Île-d’Orléans, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, des villes de Québec et de Lévis, de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Les personnes intéressées à participer au Camp doivent déposer une demande avec leur plan d’affaires et une lettre de motivation avant le 1er mars 2019. Pour plus de détails, consultez le campagricole.fsaa.ulaval.ca.

Lancement du Camp d'entraînement agricole de la Capitale-Nationale

De gauche à droite, Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien, Maripier Tremblay, présidente du conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval, responsable de l'Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Rénald Bergeron, vice-recteur aux activités externes, internationales et à la santé, et Régis Labeaume, maire de Québec et président du Forum des élus de la Capitale-Nationale.

Photo : Jean Rodier