Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 18 | 8 février 2018

Actualités UL

Une journée couronnée de succès!

Les Portes ouvertes ont attiré quelque 3 500 visiteurs

Par Yvon Larose

Le samedi 3 février, quelque 3 500 visiteurs se sont rendus aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack pour la journée Portes ouvertes. Cette activité semestrielle, qui revient à l’automne et à l’hiver, s’adresse à de futurs étudiants, à des parents, à des professionnels du milieu scolaire et à des étudiants actuels. Elle est organisée par le Bureau du recrutement étudiant (BRE) et a pour but d’informer les visiteurs sur les programmes d’études, les services et les infrastructures de l’Université. Les deux activités Portes ouvertes de l’automne dernier et de cet hiver ont accueilli plus de 8 400 visiteurs.

Le 3 février, le programme de la journée comprenait 45 conférences et plus de 80 visites guidées. Quelque 40 kiosques d’information représentant des facultés et des écoles, des services et des partenaires étaient sur place. Ceux et celles prêts à faire leur demande d’admission l’ont fait à l’Espace Futurs étudiants, un nouveau bureau d’accueil situé près du kiosque d’information Le Point. Ils ont été près de 90 durant la journée à se rendre à cet endroit.

Quelque 175 visiteurs ont rempli en ligne un sondage de satisfaction. Les deux tiers des répondants étaient des femmes. Le tiers des participants venait de la région de la Capitale-Nationale, un autre 12% provenait de Chaudière-Appalaches. «Nous avons obtenu une note parfaite de 100% pour l’un des critères de satisfaction, soit la capacité d’écoute, la courtoisie et l’attitude respectueuse du personnel, explique Marie Gauvin Moisan, directrice adjointe par intérim du BRE. Ce niveau de satisfaction record résulte de l’importance accordée à la qualité de l’expérience-client par les quelque 600 membres de la communauté universitaire, étudiants, professeurs et employés, qui contribuent au succès de l’événement. Cet engagement concerté démontre également le renforcement d’une culture organisationnelle vouée au service à la clientèle à l’Université Laval.»

La presque totalité des répondants ont jugé que l’Université Laval est un bon choix pour leurs études universitaires. Le taux de satisfaction global aux questions du sondage s’élevait à 97,7%.

Quelques membres de la haute direction de l’Université étaient sur place durant la journée. Il y avait la rectrice Sophie D’Amours, la vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Senécal, et le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard.

Selon Caroline Senécal, le BRE améliore sans cesse la formule des Portes ouvertes, et les résultats sont là. Elle insiste sur le rôle clé joué par les 600 membres de la communauté universitaire. «Nous sommes très fiers du travail qu’ils ont accompli, soutient-elle. Ces gens compétents et dévoués cherchent à rendre l’expérience étudiante la plus positive possible. Ils sont très à l’écoute et essaient le mieux possible de répondre aux besoins des visiteurs. La journée Portes ouvertes est une belle démonstration d’un effort collectif pour mettre en valeur nos programmes d’études et de recherche.»

La vice-rectrice adjointe donne en exemple l’accueil des visiteurs à la Faculté des sciences et de génie. «Une navette conduisait les visiteurs à la Faculté, indique Caroline Senécal. En plus des programmes d’études, les visiteurs pouvaient s’informer sur les activités étudiantes. C’était une belle vitrine pour exposer, entre autres, le prototype conçu par des étudiants de la Faculté qui a remporté, au printemps 2017, la compétition nord-américaine de design de véhicules à faible consommation d’essence. Ce fut un moment positif pour les visiteurs, qui ont compris la teneur des projets étudiants, ainsi que pour nos étudiants actuels, qui ont eu la chance de partager leur expérience.»


portes-ouvertes-4-credit-Louise-Leblanc
La rectrice Sophie D’Amours a échangé avec les visiteurs durant la journée.
Photo: Louise Leblanc

portes-ouvertes-3-credit-Louise-Leblanc
Une quarantaine de kiosques représentaient des facultés et des écoles, des services et des partenaires.
Photo: Louise Leblanc

portes-ouvertes-5-credit-Louise-Leblanc
La vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes, Caroline Senécal, et le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, en conversation, chacun à un kiosque.
Photo: Louise Leblanc

portes-ouvertes-2-credit-Louise-Leblanc
Près de 90 visiteurs ont fait leur demande d’admission à l’Espace Futurs étudiants.
Photo: Louise Leblanc

portes-ouvertes-1-credit-Louise-Leblanc

Une quarantaine de kiosques représentaient des facultés et des écoles, des services et des partenaires.

Photo: Louise Leblanc

Écrivez-nous
Partagez