Volume 53, numéro 12 | 30 novembre 2017

Juifs du Québec d’hier à aujourd’hui

L'auteur de l'ouvrage Histoire des Juifs du Québec prononcera une conférence sur l'identité juive québécoise

À l’occasion de la publication de son ouvrage intitulé Histoire des Juifs du Québec, Pierre Anctil, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa, prononcera la communication «L’histoire des Juifs du Québec en cinq énoncés et douze dates».

Il y abordera les grands éléments de l’identité juive québécoise sur une période de quatre siècles. Le conférencier se propose également de tracer les paramètres historiques à partir desquels la diversité culturelle est apparue pour la première fois dans un Québec francophone et catholique, une société où la question religieuse jouait un rôle majeur dans la cohésion sociale. Cette conférence, qui sera commentée par Abdelwahed Mekki-Berrada, professeur au Département d’anthropologie, est présentée par le CELAT.

Jeudi 30 novembre, de 11 h 30 à 13 h 30, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.

Juifs-credit-Jacques-Lahitte

Photo: Jacques Lahitte