Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 12 | 30 novembre 2017

Sports

La relève en basketball

Plus de 1 300 jeunes basketteurs ont rendez-vous au PEPS

Par Stéphane Jobin

Du 5 au 7 janvier 2018, la 24e Classique Parmalat-Lactantia de Québec regroupera une centaine d’équipes masculines de basketball scolaire venant des quatre coins du Québec. Les quelque 160 parties de cette compétition seront disputées dans trois gymnases du PEPS et dans les installations sportives du Séminaire Saint-François, de l’école secondaire De Rochebelle ainsi que du Cégep de Sainte-Foy, pour un grand total de 12 terrains.

Ce tournoi, jadis connu sous le nom de Classique de Québec, est soutenu depuis 2003 par Parmalat-Lactantia, un partenaire majeur de l’événement. Plus de 1 300 basketteurs voudront remporter la bannière dans l’une des sept catégories du tournoi (atome, benjamin D3 et D2, cadet D3, D2 et D1 ainsi que juvénile D2 et D1). Toutes les régions du Québec sont représentées à cette compétition, à l’exception de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball Rouge et Or et coordonnateur de l’événement, Jacques Paiement Jr, croit que la Classique Parmalat-Lactantia est toujours un événement-phare pour ce sport dans la région. «C’est le plus gros tournoi scolaire masculin dans une même fin de semaine. Sur le plan de la visibilité et de la promotion du sport, c’est un gros plus. Ça permet aux jeunes de côtoyer les étudiants-athlètes universitaires. Le développement et la promotion du basketball dans la région, et même dans la province, sont sans aucun doute favorisés par cette compétition. Le programme Rouge et Or retire une grande fierté de son implication chaque année», lance l’entraîneur.

Le soutien de Parmalat-Lactantia est en grande partie responsable du succès de la Classique, selon Jacques Paiement Jr. «Nous ne pourrions organiser un événement de cette envergure sans l’appui indéfectible de longue date de monsieur Michel Janvier (directeur de territoire chez Parmalat-Lactantia). Nous sommes littéralement choyés de pouvoir compter sur l’apport de la compagnie Parmalat-Lactantia à titre de commanditaire principal du tournoi.»

La majorité des parties se tiendront entre 8 h et 22 h le samedi et entre 8 h et 17 h le dimanche. Quelques matchs se dérouleront le vendredi soir à 18 h 30 et à 20 h 15.

Il est à noter que les formations masculine et féminine de basketball Rouge et Or disputeront, devant une foule nombreuse de jeunes participants à la Classique Parmalat-Lactantia, un programme double contre l’Université Bishop’s, le vendredi 5 janvier, à l’amphithéâtre Desjardins – Université Laval du PEPS. La rencontre féminine débutera à 18 h, tandis que celle des hommes suivra à 20 h.

basketball

Photo: Mathieu Bélanger

Écrivez-nous
Partagez