Volume 52, numéro 21 | 16 mars 2017

Les émotions dans les archives

Éric H. Reiter s'intéressent aux archives judiciaires comme traces des sentiments passés

L’histoire des émotions est un champ de recherche relativement récent et problématique pour les historiens. Les émotions, éphémères et construites culturellement, mais avec une dimension corporelle significative, présentent des problèmes dans la critique des sources. Toutefois, elles ouvrent l’analyse historique à une dimension essentielle de l’humanité.

Pour approfondir ce sujet, le Centre interuniversitaire d’études québécoises recevra le professeur Éric H. Reiter, de l’Université Concordia, qui s’intéresse aux archives judiciaires comme traces des sentiments passés. Dans sa conférence «À la recherche des émotions dans les archives judiciaires», l’historien étudiera une cause de la Cour supérieure de Québec de 1908 dans laquelle une femme poursuit une société de chemin de fer après qu’un chef de train l’eut «insultée, vexée, lésée et mortifiée».

Jeudi 23 mars, à 12h, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.

archives