Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 29 | 22 juin 2018

Actualités UL

L’excellence professionnelle reconnue en recherche

Quatre membres de la communauté universitaire honorés par les Fonds de recherche du Québec

Quatre des neuf Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche décernés cette année par les Fonds de recherche du Québec sont allés à des membres de la communauté universitaire de l’Université Laval.

 

A-Martine-Lizotte-credit-inconnu
Martine Lizotte, du Département de biologie, a obtenu le 1er prix d’excellence remis par le Fonds Nature et technologies. Détentrice d’un doctorat en océanographie, elle est spécialiste de la dynamique du diméthylsulfure, un gaz produit par des microorganismes marins et impliqué dans la régulation du climat planétaire. Elle fait partie de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie océanique et climat. Membre de plusieurs réseaux scientifiques (ArcticNet, NETCARE, Québec-Océan, Sentinelle Nord, SOLAS, Takuvik), elle a participé à 17 campagnes océanographiques totalisant plus de 19 mois en mer.

B-Jean-Luc-Simard-credit-inconnu
Jean-Luc Simard, professionnel au Centre de recherche en infectiologie, a remporté le 1er prix d’excellence remis par le Fonds Santé. Son sens de l’organisation, son ingéniosité et sa passion pour les sciences ont été essentiels au développement de ce centre. Au fil de ses 27 années de carrière, il a participé à la formation de plus de 125 employés et étudiants-chercheurs. Il est le responsable du programme Chercheur-e d’un jour grâce auquel plus de 4 000 élèves du secondaire ont été initiés à la vie dans un laboratoire de recherche. Il participe aussi comme bénévole aux programmes Expo-Sciences, Jeunes explorateurs d’un jour et Innovateurs à l’école.

C-Sandra-Helena-Messaddeq-credit-inconnu
Sandra Helena Messaddeq, du Centre d’optique, photonique et laser, a reçu le 2e prix remis par le Fonds Nature et Technologies. Docteure en ingénierie des matériaux et spécialiste de la physico-chimie des verres, elle fait partie de l’équipe de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’innovation en photonique. Son expertise a été mise à profit dans la mise sur pied de trois importantes infrastructures de recherche qui permettent à la Chaire de répondre plus efficacement aux besoins des chercheurs et des étudiants-chercheurs et aussi à ceux de ses partenaires industriels.

D-Rina-Guignard-credit-inconnu
Rina Guignard, du Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX), a remporté le 3e prix remis par le Fonds Santé. Depuis 1989, elle participe à de nombreux projets de recherche touchant la reconstruction en laboratoire de peau, de vaisseaux sanguins et de cornées. Elle est coauteure de 25 articles scientifiques. Coordonnatrice de la production clinique des tissus destinés au traitement des grands brûlés depuis 1993, elle a assuré l’amélioration des outils de travail, de la qualité des tissus greffés et de l’efficience des services. Elle a formé plus de 300 étudiants aux bonnes pratiques de laboratoire et aux techniques de base en culture cellulaire.

Les Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. Ils soulignent la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois fonds.

recherche
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles