Volume 53, numéro 12 | 30 novembre 2017

Actualités UL

L’importance historique de La Fabrique reconnue

Une plaque, offerte par le gouvernement du Canada, rappelle l'importance historique nationale de l'édifice La Fabrique

Les membres de la communauté universitaire ainsi que les médias étaient convoqués, le 24 novembre, au dévoilement d’une plaque, offerte par le gouvernement du Canada, pour commémorer l’importance historique nationale de l’édifice La Fabrique. Cette reconnaissance – initiée plus précisément par Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada – a eu lieu dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, pendant lesquelles le gouvernement du Canada invite notamment la population à en apprendre davantage sur son histoire. L’activité a eu lieu en présence du vice-recteur à l’administration de l’Université Laval, André Darveau, et du président et propriétaire de Reliable Hoisery, Hermann Gruenwald.

Situé dans le quartier Saint-Roch, l’édifice «La Fabrique», tel qu’il a été rebaptisé en 1994 par ses nouveaux propriétaires, est un exemple original d’architecture industrielle du début du 20e siècle. Ayant abrité la Dominion Corset de 1897 à 1988, il témoigne d’une période importante de l’histoire des femmes et du travail. La Dominion Corset, l’un des plus gros fabricants de lingerie féminine au pays, y employa des milliers de femmes ouvrières, qui formèrent l’essentiel de la main-d’œuvre dans cette industrie. La Fabrique abrite aujourd’hui les bureaux du Service de l’aménagement du territoire et du Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec, de même que l’École des arts visuels de l’Université Laval.

«Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de La Fabrique. Non seulement cet édifice avec ses tours et sa brique rouge est-il un élément distinctif du quartier Saint-Roch à Québec, mais il revêt également une grande valeur symbolique pour les milliers d’ouvrières qui y ont travaillé, a indiqué le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce remarquable endroit et de son rôle important dans l’histoire de notre pays», a-t-il conclu.

Pour plus d’information: Commission des lieux et monuments historiques du Canada

edifice-La-Fabrique-credit-inconnu