Volume 52, numéro 20b | 2 mars 2017

L’oeuvre qui a redéfini l’art

Conférence de Marie-Noëlle Ryan sur la double vie des oeuvres d'art

Connaissez-vous Fountain, le ready-made (c’est-à-dire objet manufacturé qu’un artiste s’approprie tel quel en le privant de sa fonction utilitaire) de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé R. Mutt? Cette réalisation, qui a été refusée par une exposition à New York en 1917, est considérée par plusieurs comme l’oeuvre d’art la plus controversée du 20e siècle.

Sa création a bouleversé les conventions artistiques et a donné lieu à maintes tentatives théoriques de définir l’œuvre d’art. Cent ans après cet événement, il y a toujours lieu de rédéfinir l’art. Les Ateliers de philosophie moderne et contemporaine recevront donc Marie-Noëlle Ryan, professeure de philosophie à l’Université de Moncton, qui prononcera la communication «La double vie des œuvres d’art: de l’œuvre conçue à l’œuvre reçue».

Jeudi 2 mars, à 15h30, au local 1113 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Entrée libre.

Fountain-Marcel-Duchamp

Photo: Fountain de Marcel Duchamp