Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume , numéro | 10 octobre 2018

Actualités UL

L’UL tatouée sur le cœur

Les occasions d’afficher sa fierté pour l’Université Laval seront nombreuses durant la Semaine UL pour toujours

Par Matthieu Dessureault

Étudiants, employés et diplômés de l’Université Laval, voici venu le temps d’afficher votre fierté pour la première université francophone en Amérique! Du 13 au 21 octobre, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés invite toute la communauté universitaire à célébrer son sentiment d’appartenance.

«La Semaine UL pour toujours est née de la fusion de la Semaine des diplômés et des retrouvailles annuelles. Nous avons décidé de condenser ces deux événements dans une programmation d’activités afin de créer une effervescence sur le campus et de mettre en valeur l’Université Laval», explique Caroline Girard, directrice principale des communications et des relations avec les donateurs.

Toute la semaine, une série d’activités aussi ludiques qu’instructives sera proposée. Parmi les incontournables, un rallye sur le campus permettra de découvrir des trésors bien gardés de l’Université, comme des laboratoires de technologies innovantes ou la collection de livres rares. En plus de la communauté universitaire, tous les citoyens de la ville de Québec, qu’ils soient diplômés ou non, pourront participer à cette activité où il y aura animation et concours.

On pourra aussi assister à des répétitions du Chœur de l’Université Laval et de l’Ensemble vent et percussion de Québec, ou encore faire une randonnée guidée à la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde. Sont également proposées des conférences de professeurs sur des sujets scientifiques ainsi qu’une rencontre avec Sylvie Nicolas, diplômée d’un doctorat en études littéraires, autour de son plus récent roman.

La rectrice Sophie D’Amours participera aussi aux festivités. Elle animera deux rencontres pour mettre en lumière le parcours inspirant de diplômés, le journaliste Claude Bernatchez et l’homme d’affaires Andrew Molson. «Claude Bernatchez et Andrew Molson font tous deux partie de nos diplômés influents. On peut être fier de leurs parcours, qui démontrent que les études peuvent mener à toutes sortes de carrières; monsieur Bernatchez a étudié en science politique et monsieur Molson en droit. Durant l’entretien, ils reviendront sur leurs expériences et sur des moments marquants de leur carrière. Ces deux entrevues sont de belles occasions de rencontre entre nos diplômés, nos étudiants, qui sont invités à assister à l’événement, et la rectrice», dit Caroline Girard.

La Semaine UL pour toujours se terminera avec la journée de retrouvailles, pour laquelle plus de 1500 diplômés sont attendus. Ceux qui célèbrent leur 50e anniversaire de promotion auront droit à un dîner exclusif. De plus, pour la première fois, tous les invités pourront se rassembler le temps d’une soirée au PEPS, dans une ambiance décontractée et festive. Autre rendez-vous de clôture à ne pas manquer: l’avant-match et le match opposant le club de football Rouge et Or au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

La Fondation compte faire de la Semaine UL pour toujours une tradition annuelle tout en mobilisant facultés, départements et autres partenaires sur le campus. «Il y a des millions de raisons d’être fier de l’Université Laval. On veut créer une conjoncture pour attirer l’attention sur ces raisons pendant une semaine afin que l’on soit fier durant tout le reste de l’année», conclut Caroline Girard.

 

Pour tout savoir sur la programmation.

Semaine UL pour toujours
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles