Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 3 | 13 septembre 2018

Sports

Mathieu Betts, meilleur espoir U Sports

Le joueur de ligne défensive est classé meilleur espoir U Sports pour le prochain repêchage de la Ligue canadienne de football

Par Mathieu Tanguay

Mathieu Betts, du club de football Rouge et Or, est l’étudiant-athlète U Sports le mieux classé en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), selon la liste du Bureau de recrutement amateur parue à la fin août.

Natif de Montréal, le joueur de ligne défensive Mathieu Betts en est à sa 4e année au sein de l’équipe de football Rouge et Or. L’ancien joueur des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a remporté, lors des deux dernières saisons, le trophée J.P.-Metras, remis au meilleur joueur de ligne universitaire au pays, en plus d’avoir obtenu le prix Peter-Gorman, offert à la recrue par excellence au pays en 2015. Mathieu Betts s’approche d’un record en progression avec 26,5 sacs en carrière, à seulement quatre du record du RSEQ; à ce chapitre, il se classe actuellement au cinquième rang de l’histoire au pays.

«C’est évidemment un honneur pour notre programme que Mathieu soit déjà scruté par les équipes de la Ligue canadienne, mais tout le mérite lui revient. C’est lui qui s’est forgé cette réputation au fil de ses trois premières saisons chez nous. C’est un joueur spécial doté d’un immense talent, mais il demeure humble et très terre à terre. Son enthousiasme contagieux rend meilleurs tous ses coéquipiers», a affirmé l’entraîneur-chef du club de football Rouge et Or, Glen Constantin.

Le seul joueur mieux classé que Mathieu Betts sur la liste du Bureau de recrutement est le Canadien Jonathan Kongbo, un joueur de ligne défensive des Volunteers de l’Université du Tennessee.

Deux coéquipiers de Mathieu Betts se trouvent aussi parmi les 20 meilleurs espoirs. Le receveur Alexandre Savard est classé au 10e rang. En 2017, le colosse de 6 pieds 5 pouces et de 242 livres a été la deuxième cible préférée du quart-arrière Hugo Richard avec 29 réceptions pour 273 verges et trois touchés. Au 12e rang, on retrouve le membre de la ligne offensive Samuel Thomassin. Le garde de 6 pieds 6 pouces et de 330 livres a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles offensives au pays l’an dernier. Mathieu Betts, Alexandre Savard et Samuel Thomassin sont les trois meilleurs espoirs U Sports sur la liste, étant donné que les positions 1, 3 à 9 et 11 sont occupées par des étudiants-athlètes du circuit NCAA aux États-Unis.

Mathieu-Betts-football-credit-Mathieu-Belanger

L'ailier défensif Mathieu Betts fait déjà beaucoup parler de lui dans les rangs professionnels. Il est classé au second rang des joueurs les plus prisés en vue du prochain repêchage de la LCF.

Photo: Mathieu Bélanger

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles